2eme Assises élevage extensif
A- A A+

Dans le cadre de Camagri, Roland CHASSAIN, Maire des Saintes Maries de la Mer a inauguré le Festival du Cheval Camargue et ouvert samedi 17 février, la deuxième édition des assises de l'élevage extensif (assises qu'il a mises en place en 2017).

Voici le discours d'inauguration:

Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Départementaux,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Monsieur le Directeur du Parc Naturel Régional de Camargue,
Mesdames et Messieurs les éleveurs, manadiers, gardians,
 
Je suis particulièrement heureux, en tant que Maire des Saintes Maries et Président du Parc naturel régional de Camargue, d’accueillir, ici, chaque année sur notre commune, le salon CAMAGRI qui met le cheval Camargue à l’honneur.
 
Le Mas de la Cure, siège de la Maison du Cheval Camargue, est le lieu idéal pour recevoir cette manifestation d’envergure.
 
Avec les vastes espaces, les pâturages, les carrières, les caves réaménagées et les bâtiments, nous avons la possibilité d’accueillir les exposants, les centaines de chevaux, les cavaliers et bien entendu les milliers de visiteurs pendant trois jours dans les meilleures conditions.  

Le riche programme concocté par les organisateurs va mettre en lumière toute la richesse de notre cheval Camargue dont les nombreuses aptitudes sont aujourd’hui mondialement reconnues.
 
Je remercie les élus, l'Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue qui est à l’origine de cette reconnaissance il y a plus de 50 ans maintenant, le Capitaine et les membres de la Nacioun Gardiano, le président et les membres de la Confrérie des Gardians, toutes les associations d’éleveurs, de chevaux mais aussi de taureaux, sans oublier bien sûr les partenaires organisateurs et les Haras Nationaux.
 
Je remercie également les gestionnaires de ce magnifique site, le directeur François FOUCHIER, délégué régional du Conservatoire du Littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur, propriétaire des lieux, Jean-Pierre CLAUZEL, Président de l’association Maison du Cheval Camargue, Georges VLASSIS, Directeur du Mas de la Cure, et toute son équipe dévouée, mais également toute l’équipe du Parc de Camargue pour son travail, sans oublier les services techniques de la commune et tous ceux qui œuvrent pour le bon déroulement de cette édition 2018.
 
Bien entendu, en ces tristes circonstances, nos pensées vont tout particulièrement à la famille CLAUZEL qui vit des instants tragiques.
 
Je vous demanderai, si vous le voulez bien, d’observer une minute de silence en la mémoire de Florence.
 
Minutes de Silence

 
Merci.