Aix-Marseille Métropole: fusion forcée
A- A A+

Déjà, sachez-le: pour Paris, nous ne sommes pas l'Ouest des Bouches-du-Rhône, mais le "Nord" (allez savoir pourquoi. Dejà on devrait être le centre car les Bouches-du-Rhône, c'est ici, la Camargue. Mais, par ailleurs, la Camargue est le point le plus à l'Ouest du département...mais bon faisons plaisir à nos amis parisiens!)
.
Refus de créer une intercommunalité unique au "Nord" du département, disparition du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et fusion avec la Métropole Aix-Marseille, absorption de toutes les intercommunalités par la Métropole.
.
Aujourd'hui, tout cela est décidé à Paris.
.
Les incidences sont pour autant nombreuses: transferts de compétences des Communes, vers la Métropole, transferts de dotations etc...
.
Depuis près de 4 ans c'est le flou juridique et tout le monde, élus et citoyens, attend de savoir à quelle sauce l'Etat et Paris décideront que les provençaux soient mangés.

.
A titre d'exemple, la Métropole Aix-Marseille gère la voirie des communes qui la composent.
Dans les Métropoles, Grand Paris, Aix-Marseille, Lyon... la voirie ressemble souvent à cela:

.


.

Demain, si les Communes composant les intercommunalités du "nord" des Bouches-du-Rhône doivent fusionner avec la Métropole, cette dernière va s'occuper aussi de la voirie en Camargue, en lieu et place des Communes des Saintes Maries de la Mer et d'Arles.
Le problème, c'est que la voirie ici est particulière.

.


.
Ni 8 voies, ni 4, ni 2... pas de goudron et des utilités multiples: les drailles.
La Commune des Saintes Maries de la Mer gère pres de 200 km de drailles.
Elles permettent l'accès aux territoires, de gerer l'eau des étangs et de se protéger parfois même contre les crues du Rhône et du Petit-Rhône ou des entrées de mer.
Y sont organisés, sur leurs tracés, roussataïo, abrivado, bandido....

..
Voilà ce que sans doute le législateur a oublié. Transférer des compétences sans connaitre les territoires, c'est soulever des inquiétudes légitimes.
.
A 140 km, les Saintes Maries de la Mer sont plus loin de Marseille que n'importe quelles villes entre elles de la Région Ile-de-France.
.
Cela vous inquiète? 
Villes, administrations, élus, citoyens du "nord du département" le sont également.

.
Mais rassurez-vous.
Périmètre territorial de la Métropole, les compétences qu'elle exercera, son nom et même l'endroit ou siègeront les élus....  tout cela, ce seront l'Etat et Paris qui décideront.