Appel des Maires à Martine VASSAL
A- A A+

  
Appel des élus du Pays d’Arles
et de Roland CHASSAIN
à Martine VASSAL

 
Alors qu’ils avaient demandé très clairement à l’Etat qu’un régime différencié puisse être mis en œuvre pour le Pays d’Arles, les élus signataires de cet appel prennent acte de la volonté politique du Président de la République de fusionner Département et Métropole, annoncée le 7 septembre 2018 à Marseille.
 
En ma qualité de Maire des Saintes Maries de la Mer, ancien Député, Conseiller Général honoraire, Président du Parc naturel régional de Camargue, je me suis toujours exprimé en faveur d’un Pays d’Arles unifié, pour que notre territoire puisse disposer d’une puissance économique suffisante regroupant les vingt-neuf communes.
 
Aujourd’hui, nous sommes donc contraints de prendre acte de la décision du Président de la République.
 
La chance historique pour le Pays d’Arles, c’est qu’à la tête de cette nouvelle Métropole se trouve désormais Martine VASSAL.

Elue Présidente depuis le 20 septembre dernier, elle a affirmé sa volonté d’un retour des compétences de proximité vers les communes et pour une fiscalité stable qui nous apporte satisfaction et répond à nos demandes historiques.

Nous connaissons sa personnalité, elle respecte nos territoires et elle a de la considération pour nos spécificités et nos singularités.

La nouvelle Métropole va englober la force de frappe budgétaire du Conseil départemental et sera extrêmement différente de celle que nous connaissons actuellement.
 
Il nous faut désormais travailler avec cette nouvelle structure pour l’avenir de nos enfants, pour le devenir de notre territoire et dans le respect de notre identité et de notre culture camarguaise.
 
La nouvelle Métropole sera puissante et porteuse d’avenir et je m’attache, dès à présent, par une concertation continue avec les services de l’Etat et les élus métropolitains, à garantir l’avenir de notre Commune des Saintes Maries de la Mer.
.
Le Maire,
Roland CHASSAIN