Arrivée Tour de France Handidream
A- A A+

Discours réception de Aurélie BRIHMAT – Association Handidream –
Par le Maire Roland CHASSAIN

Samedi 31 août 2019 à 10 h sur le parvis de la Mairie


 
Mesdames et Messieurs les élus,
Madame Aurélie BRIHMAT, cavalière émérite, et toute son équipe,
Mesdames et Messieurs les membres de l’association Handidream,
Monsieur le Directeur du Mas de la Cure,
Monsieur le Président de la Maison du Cheval Camargue,
Monsieur le Directeur du Parc naturel régional de Camargue,
Monsieur le Président du Comité d’Organisation des Fêtes Saintoises et son équipe,
Monsieur le Directeur de la SEMIS,
Monsieur le responsable de l’Office de Tourisme,
Chers amis,
 
En ce jour de Fête de la Saladelle, fleur emblématique de la Camargue, symbole du peuple gardian, cavaliers fiers et courageux, nous avons l’honneur et la joie d'accueillir Aurélie BRIHMAT, jeune cavalière émérite en situation de handicap.
Aurélie, c’est à la suite d'un accident que vous vous retrouvez en effet privée d’une jambe. Mais loin de vous apitoyer sur votre sort et grâce à un moral d'acier, ayant subi tout de même seize opérations, vous devenez quelques années plus tard orthophoniste. D’autres épreuves pourtant seront encore à surmonter. Faisant toujours preuve d'un courage sans faille, vous reprenez alors vos études pour exercer aujourd'hui le métier de conseillère principale d'éducation.
 
Très volontaire, vous créez en 2018 l'association Handidream, reconnue d'utilité publique, afin de porter un grand projet qui vous tient à cœur : faire le Tour de France à cheval.
Un itinéraire qui vous fera visiter les centres de rééducation et aller à la rencontre des écoles et des centres équestres afin de les sensibiliser au handicap.
C’est un réel message d'espoir que vous portez à tous.
 
Aujourd’hui, vous avez fait de votre handicap une force. Accompagné de votre père, de Boubou votre cheval et de Spy votre chien fidèle, vous voilà partie pour un périple de cinq mois à la rencontre d’une trentaine d’établissements. Redonner le sourire aux patients accidentés grâce à la médiation animale est un réel bonheur. Et l'accueil est partout à la hauteur de votre engagement.
C'est pour vous accompagner dans ce magnifique et généreux projet que la Maison du Cheval Camargue, dont le siège social est au Mas de la Cure sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, séduite par votre enthousiasme et les valeurs que vous portez, a mis à votre disposition l'un de ses chevaux de pure race Camargue, « Rigaou de la Cure ».
C'était la première fois qu'il quittait sa Camargue natale, mais nous sommes certains qu'il a porté haut et fort l'engagement du Mas de la Cure envers les personnes en situation de handicap.
 
Merci Aurélie d'avoir associé la Maison du Cheval Camargue et la Ville des Saintes-Maries-de-la-Mer, Capitale de la Camargue, à ce périple plein de vie et de courage.
De nombreux soutiens vous ont aidé à réaliser votre Tour de France, tel que le Ministère des Sports et le Secrétariat d'Etat aux personnes en situation de handicap.
 
Bien sûr, de nombreux médias, régionaux et nationaux, ont suivi votre parcours et l'accueil qui vous est réservé aux Saintes aujourd'hui, est le reflet de votre implication et de votre désir de toujours militer positivement sur le handicap et l'exclusion.
Merci Aurélie et bravo !