Assemblée départementale de la SNSM
A- A A+


Samedi 24 mars dernier, avait lieu l'assemblée générale de la SNSM des Bouches-du-Rhône au Relais Culturel.

Discours prononcé par M. Le Maire Roland CHASSAIN a cette occasion:

Mesdames et Messieurs,
 
Je suis très heureux et fier d’accueillir, dans la Capitale de la Camargue, la Société Nationale de Sauvetage en Mer qui organise aujourd’hui la réunion départementale annuelle des Sauveteurs en Mer des Bouches-du-Rhône. Je remercie tous les participants et les organisateurs de cette journée.
La commune des Saintes Maries de la Mer s’étend sur 36 kilomètres de littoral et le sauvetage en mer y est incontournable depuis toujours, sauver des vies humaines étant pour tous nos bénévoles une passion et un devoir.
Avec le développement du tourisme, notamment balnéaire, la commune s’est adaptée au fil des années et est dotée aujourd’hui d’un poste de secours performant et deux postes de surveillance de baignade. Structures régulièrement entretenues par la commune pour l’intérêt de tous.
Nous avons également, depuis 2016 dans notre station, une nouvelle vedette, plus moderne, plus fiable, plus puissante et plus performante, un bateau qui a été créé pour affronter les nombreuses missions de sauvetage en mer. Cette vedette insubmersible, la « SNS 214 », baptisée du nom de nos Saintes patronnes « Jacobé Salomé », est capable d’affronter les coups de mer et les tempêtes et de venir en aide aux personnes et aux biens, entre Port-Camargue et Port-Saint-Louis du Rhône, zone à risque de par les nombreux bancs de sable.
La commune, quant à elle, apporte son aide autant qu’elle le peut, en attribuant notamment une place à Port Gardian, au travers de la SEMIS, en prenant en charge le carburant et mettant à disposition les salles de réunions. A ce propos, sachez que l’attribution d’un local est en projet pour accueillir le siège de la SNSM.
 
Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.