Cérémonie du 503ème Regiment du Train
A- A A+

Le Parc naturel régional de Camargue, parrain du 503ème régiment du Train, accueillait aux Saintes Maries de la Mer la cérémonie de présentation du drapeau.

Retrouvez le discours prononcé par le Maire, les photographies et les vidéos de la Cérémonie.



503ème Régiment du Train
« Le Régiment de Camargue »
17.10.2019

 

"Colonel Laurent GREBIL,
Capitaine Jean-René GIANOLLA,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les membres de l’UNC-AFN,
Mesdames, Messieurs,
 
 
C’est un grand honneur, aujourd’hui, d’accueillir dans notre Capitale Camarguaise le 503ème Régiment du Train, nommé « Régiment de Camargue »,
 
Je souhaite la bienvenue à tous les Soldats de ce régiment et je vous remercie sincèrement de votre présence.
 
Héritier des escadrons hippomobiles du Train du Maroc, le groupe de transport 503 est mis sur pied le 16 octobre 1943.
Il devient le 503ème régiment du Train en 1978.
Engagé depuis sur toutes les opérations extérieures, le « fier 503 » a rejoint le site militaire de Nîmes-Garons, le 1er juillet 2011 où il sera appelé le « Régiment de Camargue ».
 
La devise du régiment est « Labor Omnia Vincit » : « Par l’effort, la victoire toujours ».
 
L’étendard du régiment est décoré de la Croix de Guerre des théâtres d’opérations extérieures avec 2 étoiles d’argent et porte en ses plis les noms d’Italie 1944, Indochine 1947-1954 et AFN 1952-1962.
 
Ce régiment, de près de 1000 hommes et femmes, subordonné au commandement de la logistique des forces stationné à Lille, assure les missions de transport et de ravitaillement opérationnel et participe aux missions régulières des transports terrestres interarmées, ainsi qu’aux diverses actions humanitaires.
 
Le « Fier 503 » est, aujourd’hui, commandé par le Colonel Laurent GREBIL.
 
Né en 1973, Saint-Cyrien de la promotion Commandant Morin, de 1994 à 1997, le Colonel Laurent GREBIL a choisi de servir dans l’arme du Train.
 
Après une année d’application à Tours, il est affecté au 516ème régiment du Train à Toul.
 
En août 1999, il est projeté en Macédoine et au Kosovo comme chef de peloton de transport.

En 2004, il est affecté à la tête de l’Escadron de transport en République de Côte d’Ivoire, puis en Bosnie.

Après sa réussite au concours de l’Ecole de Guerre, il intègre en 2009 la 123ème promotion du Cours supérieur d’Etat-major, période pendant laquelle il est projeté en Afghanistan, puis rejoint la 18ème promotion, « Général de Gaulle » de l’école de guerre.
 
Après une période à l’état-major de la 1ère brigade logistique de Montlhéry avec un séjour en République Centrafricaine, il prend le commandement du 503ème Régiment du Train de Nîmes-Garons, le 3 juillet 2017.

Un parcours intense, exemplaire et remarquable pour cet homme qui a été promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur de l’Ordre National du Mérite et qui est titulaire de la Croix de la Valeur militaire.

Avant de terminer et de céder la parole, aux noms du Conseil Municipal, du Parc Naturel Régional de Camargue, des Saintoises et des Saintois, et en mon nom personnel, je tiens à vous exprimer ma reconnaissance et mon soutien aux forces armées et renouvelle tous mes remerciements à l’ensemble des Soldats du 503ème Régiment du Train pour la défense des concitoyens et des valeurs de la France.

Je vous souhaite à tous une excellente journée.


 
Le Maire
Roland CHASSAIN