C'est la rentrée !
A- A A+

JEUDI 1ER Septembre 2016
Inauguration Classe de Très Petite Section – TPS

Discours de Monsieur le maire, Roland CHASSAIN

 


Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le Directeur Académique,
Monsieur l’Inspecteur de l’Education nationale,
Madame la Directrice de l’Ecole maternelle,
Monsieur le Directeur de l’Ecole élémentaire,
Monsieur le Directeur général des Services,
Mesdames et Messieurs les professeurs des écoles et agents municipaux,
Chers Parents,
 
Les enfants constituent la richesse principale d’une nation.
 
Contribuer à leur développement et à leur éducation est une tâche primordiale pour un élu de la République.
 
La Commune des Saintes Maries et son Conseil Municipal sont particulièrement fiers de l’action qui a été menée au cours de ces différents mandats depuis 1995, pour créer, développer et renforcer l’ensemble des structures éducatives et sportives destinées à notre jeunesse.
Notre Ecole élémentaire et notre maternelle font l’objet de toutes nos attentions.
 
La construction du complexe sportif « Marius Aillet », attenant au groupe scolaire, permet à nos enfants de bénéficier des meilleures conditions pour les activités sportives et pour leur sécurité.
 
L’ouverture de la micro-crèche « Papoti » a permis d’offrir aux familles saintoises un lieu d’accueil particulièrement adapté aux tout petits.
 
Concernant la réforme des rythmes scolaires, nous avons réussi à organiser des activités périscolaires gratuites, je dis bien gratuites, variées et ludiques.
 
Aujourd’hui, la garderie municipale laisse la place à cette nouvelle classe de « Très Petite Section » qui va permettre d’accueillir des élèves âgés de 2 ans, de leur assurer un service de restauration et de familiariser les enfants, dès leur plus jeune âge, à l’univers scolaire.
Cette classe est une première pour notre département, hors ville de Marseille, et nous sommes très heureux que les demandes formulées auprès de l’Education nationale aient trouvé un écho favorable et que le choix des Saintes Maries ait été retenu.
 
Je dois particulièrement remercier Madame Christelle AILLET, Adjointe déléguée à la petite enfance, Madame Christine MIALON, Conseillère Municipale déléguée aux écoles et la commission du Groupe Scolaire Roger Delagnes, pour avoir suivi ce dossier et proposé cette création.
 
La Commune a investi plus de 50.000 euros pour aménager la classe, acquérir du mobilier adapté, organiser l’espace de restauration et installer le dortoir.
 
Cet investissement, nous le devions à nos enfants afin de leur offrir un espace éducatif approprié et favoriser leur intégration à la vie scolaire.
 
 
Avant de confier les enfants à Madame BOURHIS DE BOLLIVIER et à nos deux agents municipaux, Cristel CRISTIANINI et Barbara ISSELE, je tiens à remercier, une nouvelle fois, les services de l’Etat pour la confiance qu’ils ont accordée à notre Commune et pour le soutien qu’ils nous ont apporté dans la réalisation de cette classe, ainsi que les agents des services techniques de la Ville.
 
Une très bonne nouvelle pour notre commune.
 
Nous avons également le plaisir de procéder à l’ouverture d’une sixième classe dans l’école élémentaire, pour cette rentrée scolaire 2016-2017.
 
Ce sont donc deux nouveaux enseignants supplémentaires qui ont été désignés pour la scolarisation des petits saintois.
 
Cela ne peut être que très positif pour leur avenir.
 
Je vous remercie et vous souhaite une bonne rentrée et une excellente année scolaire à toutes et tous.