Covid 19: soutien aux commerces et entreprises
A- A A+

Depuis le début de la crise, cette page est actualisée très régulièrement.
Consultez-la pour vous tenir informé.

Covid 19: soutien aux commerces et entreprises

La Ville prend des mesures de soutien aux commerces et entreprises

Depuis le 14 mars, l’obligation de confinement impose à l’ensemble des commerces non alimentaires, considérés comme « non essentiels », l’arrêt de leurs activités.
.
Les Saintes Maries de la Mer sont aujourd'hui un village déserté par les consommateurs et les touristes et l’annulation d'événements majeurs va toucher de plein fouet de très nombreux commerces qui doivent faire face à des difficultés économiques, financières et humaines.

.
De même, de nombreuses entreprises sont également confrontées à des difficultés de fonctionnement inhérentes à la crise.
.
Sensible à cette situation, Roland CHASSAIN a souhaité que soient très rapidement prises des mesures à l’échelle de la collectivité avec :

 

Pour les commerces :
.
- L’arrêt total de toutes émissions de titres de recette, ni aucune facture pour les Occupations du Domaine Public, concernant notamment les terrasses, mais aussi les emprises sur le domaine public d’échafaudage ou de bennes.
.
M. le Maire proposera au prochain Conseil municipal une délibération visant à l'annulation au titre de l'année 2020 des titres d'occupations du domaine public et à suspendre les loyers perçus par la Ville pour des locaux loués par la Collectivité à des commerçants, artisans et associations,
.
- La mobilisation des agents des finances pour le maintien en temps réel du paiement des factures afin qu’aucune facture de prestataire ne reste sans règlement rapide (sous réserve des délais de la trésorerie municipale).
.
- il a été demandé à la Police municipale de suspendre toute verbalisation des véhicules sur le domaine public – mesure effective pour les clients des commerces ouverts « dits essentiels » (et bien sûr pour les résidents eux-mêmes).
.
- [mise à jour 26 mars] Conformément à la décision préfectorale, la Ville a annulé les marchés alimentaires à ciel ouvert Place des Gitans.

Pour les entreprises
.
- La Ville propose à toutes les entreprises titulaires de chantiers, soit de poursuivre leurs travaux si elles en ont la possibilité (et dans ce cas la Ville assure le suivi de chantier traditionnel), soit de les suspendre et dans ce cas elle assure l’entreprise (par un ordre de service) qu’il n’y aura bien évidemment aucune pénalité pour non-respect des délais de réalisation.

.
- la Ville s’engage sur le maintien en temps réel du paiement des factures afin qu’aucune facture d’entreprise ne reste sans règlement rapide (sous réserve des délais de la trésorerie).


retour vers les autres mesures