Doñana: communiqué de R. CHASSAIN
A- A A+


Roland Chassain
 Président du Parc naturel régional de Camargue
apporte son soutien
au Parc naturel de Doñana en Espagne menacé par un violent incendie !
 
Nous avons appris très tôt samedi 24 juin 2017 qu’un incendie important s’était déclaré dans le territoire de Doñana connu et reconnu pour sa richesse environnementale. Ce territoire est à la fois une Réserve naturelle, un Parc national, une Réserve de Biosphère, déclarés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Parc naturel régional de Camargue a depuis plus de 10 ans tissé des liens forts avec ce territoire qui présente de grandes similitudes avec la Camargue. Depuis 2008 Camargue et Doñana sont jumelés autour des valeurs de protection et de conservation du patrimoine naturel mais aussi autour des valeurs humaines (activités d’élevage, tourisme, riziculture) et culturelles (spiritualité, arts, traditions). L’incendie qui sévit depuis plusieurs jours est une atteinte forte à ces patrimoines fragiles.
Des espèces et des milieux emblématiques (Lynx ibérique, rapaces ainsi que les immenses pinèdes littorales) vont être mis en péril suite à cet incendie sans commune mesure. Dans un contexte climatique de moins en moins favorable, la réparation naturelle sera très longue et difficile.
Des moyens importants seront alors nécessaires et un soutien sans faille devra se structurer, pour ensemble accompagner le Parc de Doñana et son équipe. Le Parc naturel régional de Camargue a d’ores et déjà fait savoir qu’il restait à disposition pour apporter son soutien au Parc de Doñana.