Grand débat national
A- A A+


La Ville des Saintes Maries de la Mer participe au grand débat national

Conformément à la volonté du Président de la République et du gouvernement d’organiser un grand débat national, la Ville des Saintes Maries de la Mer jouera pleinement son rôle de relais démocratique et d’acteur de la vie citoyenne.

Dans un souci de proximité, la municipalité mettra à la disposition des saintoises et saintois une urne des doléances, lesquelles devront s'inscrirent dans les quatre thématiques fixées par le Président de la République - autour des grands enjeux de la nation :

  • fiscalité et dépenses publiques,
  • démocratie et citoyenneté,
  • organisation de l'État et des services publics,
  • transition écologique.

La municipalité recueillera ces doléances jusqu'au 15 mars 2019 et les transmettra à la Présidence de la République.
.
Le maire des Saintes Maries de la Mer, Roland CHASSAIN, a rappelé que "la mise en place locale et la réussite du grand débat national relèvent du cadre d'organisation à définir par le gouvernement qui devra, par ailleurs, en assumer la totale responsabilité."
 


Comment s’organise le grand débat national ?

  • à partir du 15 janvier 2019 : ouverture des cahiers de doléances dans les mairies
     
  • à compter du 21 janvier : les contributions des Françaises et des Français pourront également être directement déposées sur le site granddebat.fr
    ou envoyées par courrier postal (Mission grand débat national - 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).
     
  • un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11 et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer complètera le lancement de la plateforme numérique.
     
  • Durant les deux mois de l'opération : des débats pourront être organisés sur tout le territoire. Il est possible à tout un chacun de s’enregistrer pour déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser. Il sera alors référencé en ligne.
    Un kit est à votre disposition pour que chaque citoyen puisse être accompagné dans toutes les étapes utiles au bon déroulement du débat. Une fois l'événement passé, les organisateurs doivent en faire une restitution.
    La liste des débats est disponible sur le site dédié.
     
  • à partir du 1er mars : des conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.
    Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat national et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

     
  • Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passage du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

Jusqu'à quand peut-on participer ?

Si vous souhaitez participer au grand débat national, vous avez très précisément jusqu'au 15 mars 2019.
Après la clôture de cette grande phase de consultation, une synthèse de ce qui a été dit et proposé serait effectuée au mois d'avril.