Hommage à Luc Hoffmann
A- A A+

Un millier de personnes se sont réunis vendredi 19 août à la Tour du Valat pour un hommage chaleureux et émouvant à Luc Hoffmann, disparu en juillet à l’âge de 93 ans.


HOMMAGE DE ROLAND CHASSAIN A LUC HOFFMANN

Luc HOFFMANN était un visionnaire, un précurseur, un mécène.
.

Membre fondateur du Parc de Camargue, en 1969, aux côtés de François HUE, président de la société nationale de protection de la nature, de Marc DU LAC, président du comité des propriétaires camarguais et du Président de la compagnie des salins du midi, Luc Hoffmann a participé activement aux travaux de la fondation en souhaitant qu’elle soit également représentée par les communes, la Région et le Département.
.
Il y a plus de 40 ans, il avait initié le concept d’une protection de la nature accessible à tous.
.
Il a été plus que jamais un ambassadeur du Parc de Camargue qui faisait partie des tous premiers parcs de France et dont le principe était à l’initiative d’André MALRAUX et d’Olivier GUICHARD.
.
Durant toute sa vie, il a œuvré pour faire reconnaître l’importance et la valeur des zones humides et plus particulièrement celles de la Méditerranée pour les oiseaux d’eau.
.
Il sera, d’ailleurs, l’initiateur de la première concertation sur les zones humides qui s’est tenue en 1962 aux Saintes Maries.
.
En 1971, il soutiendra la Convention internationale pour la protection des zones humides dite de RAMSAR (ville d’Iran) dont les 40  ans ont été célébrés en 2011 en Camargue, en sa présence et aux côtés de la Ministre de l’Ecologie, Nathalie KOCIUSKO-MORIZET.
.
Grâce à lui, la Camargue a été le premier site français inscrit par la France à cette convention.
.
Luc HOFFMANN a été le promoteur d’une connaissance scientifique au service de la gestion du territoire, notamment par sa participation aux travaux du Parc dont il a assuré la présidence de la commission des travaux scientifiques depuis l’origine jusqu’en 1995.
.
Aujourd’hui, c’est le Directeur Général de la Tour du Valat, Jean JALBERT qui assume cette fonction aux côtés de mon premier adjoint Roger DE MURCIA que je tiens à remercier, tous deux, pour leur investissement dans l’esprit souhaité par Luc HOFFMANN, à savoir créer un espace de dialogue entre scientifiques et gestionnaires.
.
Tous ses nombreux engagements et la diversité des projets que Luc HOFFMANN a porté ou soutenus en Camargue et à travers le monde constituent une œuvre monumentale.
.
Pour toutes ces raisons, le Comité syndical, le Conseil, le Directeur, Régis VIANET, toute l’équipe, et moi-même en ma qualité de Président du Parc Naturel Régional de Camargue, nous rendons hommage à Monsieur Luc HOFFMANN et tenons à témoigner une nouvelle fois notre émotion et  notre soutien à sa famille et à ses proches ainsi qu’à toute l’équipe de la Tour du Valat. 

Roland CHASSAIN
Président du Parc Naturel Régional de Camargue - Maire des Saintes Maries de la Mer