Inauguration Espace "Zézé Baptiste"
A- A A+

Inauguration « Espace Zézé Baptiste »
Mercredi 22 mai 2019 - 11 h

Discours du Maire Roland CHASSAIN
et images de la Cérémonie


Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis de la famille BAPTISTE,
 
Je suis très heureux, aujourd’hui, d’inaugurer cet espace dédié à la famille Baptiste, des fidèles des Saintes et de nos pèlerinages de mai et d’octobre depuis toujours, et de rendre hommage plus particulièrement à un homme de cœur et de foi, Joseph BAPTISTE dit « Zézé ».
J’avais fait la promesse de baptiser un espace en son nom, voilà qui est chose faite !
 
Né le 21 juin 1942 à Alès, Zézé était marié à Françoise MARCOU, dite « Choupy », pour laquelle nous avons également une pensée.
De cette union sont nés 6 enfants, puis 18 petits-enfants et de nombreux arrière-petits-enfants, que je remercie aujourd’hui de leur présence.
Zézé venait aux Saintes-Maries depuis sa plus tendre enfance.
 
C’est grâce au cousin germain de son père, qu’à l’aube de sa 17ème année, il a eu l’honneur de porter les Saintes lors des pèlerinages ; c’était le 24 mai 1959, il y a déjà 60 ans.
 Durant 47 ans,  dont 11 ans avec son fils Payou, c’est avec une immense fierté et une grande ferveur que Zézé a porté Sara, Marie Jacobé et Marie Salomé.Et le 24 mai 2006, dans son rôle de transmission, Zézé a décidé de passer le flambeau à son petit-fils, Lonny.
Pour Zézé, les Saintes tenaient une très grande place dans son cœur.
 
Homme généreux, autant avec sa famille qu’avec ses amis Saintois, Zézé se faisait un bonheur de venir à chaque pèlerinage et de s’installer aux Launes, « face au docteur » comme il disait, le docteur Roger DE MURCIA, bien entendu.
Son plaisir était de rendre les gens heureux.
Et les soirées qu’il organisait avec son épouse Choupy autour de la caravane, avec sa famille, ses amis et même parfois des étrangers étaient de grands moments de joie et de convivialité ; un esprit d’accueil et de fête dans une ambiance amicale entre les familles gitanes et les Saintois comme l’étaient autrefois notre pèlerinage de mai, autour d’un feu et au son des guitares.
 
Zézé a participé à son dernier pèlerinage le 10 octobre 2010 et nous a quittés 16 jours plus tard, le 26 novembre.
Mais désormais, grâce à cet espace qui porte son nom, il sera à jamais parmi nous.
 
Je garde de lui un émouvant souvenir ; celui d’avoir porté nos Saintes Maries à ses côtés, durant une procession.
Et aujourd’hui, c’est un réel plaisir d’être avec vous, d’honorer sa mémoire et, à travers ce baptême, d’adresser un message d’amitié aux gitans amoureux et respectueux de notre beau village.
 
Sachez que la Municipalité s’investit pour vous accueillir dans les meilleures conditions, avec l’aménagement de ce lieu et en exprimant sa reconnaissance à Zézé, à travers le baptême de cet espace à son nom qui va être, aujourd’hui, béni par Monsieur le curé de la Paroisse des Saintes, le Père Jean-Rémy FALCIOLA.
 
Je tiens à remercier tout particulièrement Christelle AILLET, adjointe au Maire, qui depuis son plus jeune âge, entretient une fidèle relation amicale avec la famille BAPTISTE.
Elle est un précieux relais avec votre communauté.
Je remercie également les élus présents, les familles et amis, Monsieur le curé, ainsi que toutes celles et ceux qui aiment notre village, terre d’amour, d’accueil, de foi et de partage
et qui contribuent à la grandeur de sa notoriété.
 
Je souhaite à tous une excellente fête et un merveilleux pèlerinage.
 
Vive Sara et vive les Saintes !