Les 90 ans de la réserve nationale de Camargue
A- A A+


Le saviez vous??

La superficie de la réserve nationale de Camargue est de plus de 13 000 hectares.
Située en quasi totalité sur la Commune des Saintes Maries de la Mer, elle couvre près de la moitiée du territoire communal, ce qui en fait une des réserves des plus étendues d'Europe.



Les 90 ans de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue

 

En 1927, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) créée la « Réserve zoologique et botanique de Camargue », qui sera classée « Réserve nationale de Camargue » le 24 avril 1975. 2017 marque donc le 90e anniversaire de ce site naturel d’exception.
Située sur les communes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer, la réserve bénéficie d’une protection intégrale pour préserver son exceptionnelle biodiversité. Couvrant 13 200 ha au cœur de la Camargue, elle fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe.
Son originalité et son intérêt patrimonial international résident notamment dans la diversité de ses habitats et de ses espèces : 285 espèces d’oiseaux, dont 269 d’intérêt patrimonial ! Ces 90 années ont permis de préserver ce patrimoine unique, de recueillir des données scientifiques capitales à la compréhension de notre environnement, tout en travaillant en collaboration avec de nombreux partenaires.


Quatre saisons, quatre temps forts pour la réserve

 

La SNPN et l’ensemble du personnel ont concocté des animations toute l’année pour découvrir ou redécouvrir la « Réserve de Camargue » au rythme de la nature !
Le programme des festivités se poursuit au printemps avec un programme chargé de sens ! 

Découvrez-le en cliquant ici !