L'inauguration de la crèche provençale en images
A- A A+

INAUGURATION DE LA CRECHE PROVENÇALE
Vendredi 24 novembre 2017 à 18 h au Relais culturel
Discours de M. le Maire, Roland CHASSAIN

 
Mesdames et Messieurs les élus,
Madame Arlette BERTELLO,
Mesdames et messieurs les santonniers et créchistes,
Monsieur MASSOUBRE, directeur de la SEMIS,
Mesdames et Messieurs les présidents d’associations,
Je salue la presse,
 
Je suis très heureux et fier de vous retrouver ici, au Relais Culturel, pour l’inauguration de la 20ème crèche provençale et camarguaise d’Arlette BERTELLO. Hé oui, c’est déjà bientôt Noël. Et avec ce moment qui marque la naissance du Christ, une fête de la paix, mais aussi la fin de l’année, nous allons nous retrouver pour exprimer au mieux la fraternité, la convivialité et l’amitié qui sont indispensables au vivre ensemble. Nos traditions provençales, porteuses de toutes ces valeurs, nous permettent de rêver. Pastorales et Noëls provençaux, les Treize Desserts, le pastrage et la messe de minuit, et bien entendu les crèches et les santons, qui nous émerveillent chaque année.
Rappelons, devant les polémiques récurrentes, que la crèche est une représentation historique de la Nativité, inventée et promue par Saint François d’Assise pour instruire les peuples par une visualisation à la fois symbolique et imagée. Mais depuis huit siècles, la crèche de Noël est devenue aussi un élément de notre culture. Ayons donc l’honnêteté intellectuelle d’admettre que les sociétés occidentales sont chrétiennes. Par conséquent, fêtons Noël, la Nativité et admirons nos crèches encore longtemps ! 
20 ans ! 20 ans déjà ! 20 ans, le bel âge ! Oui, cela fait 20 ans qu’Arlette BERTELLO nous propose sa crèche provençale et camarguaise, un gros travail pour une œuvre unique. La salle Van Gogh est toute entière dédiée à la crèche et le travail de montage dure de longues semaines. Avec l’aide des services techniques de la SEMIS, que nous remercions chaleureusement, le décor est planté avec tout le matériel, décors, pierres, cartons que cela nécessite. Ensuite, c’est à Arlette de prendre le relais pour imaginer les décors et les scènes, toujours différentes. Talent, imagination et patience sont des atouts indispensables.  
 
Tous les ans, la crèche est augmentée de sujets nouveaux, santons ou décors souvent peints par Arlette elle-même. De nouvelles scènes prennent forme. Cette année, de jolis mas provençaux sont arrivés de Corse !
 
La Municipalité, les élus et la SE.M.I.S. se joignent à moi pour vous remercier Arlette, pour tout ce que vous nous apportez depuis 20 ans, votre travail, votre passion, votre patience, votre dévouement et cette belle crèche qui participe à l’animation de notre village durant les fêtes de Noël. Un petit clin d’œil également à Etienne, votre principal soutien et sans doute admirateur. Les visiteurs sont toujours très nombreux à venir admirer gratuitement, votre crèche au Relais Culturel pendant plus de deux mois. Certains ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde.
 Je profite de cette inauguration pour vous rappeler nos manifestations de fin d’année, proposées par la Municipalité et les associations saintoises, du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018, avec l’incontournable abrivado aux flambeaux le samedi 30 décembre, et l’embrasement de l’Hôtel de Ville le 31 décembre suivi de verre de l’amitié au Relais Culturel. Et bien entendu, je vous retrouverai pour les vœux de la Municipalité ici même le 16 janvier 2018.
 
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et bons vœux !