L'inauguration de la crèche provençale en images
A- A A+

Les Saintes Maries de la Mer, terre de traditions provençales

L'inauguration de la crèche provençale en images

INAUGURATION CRECHE DE NOEL
Vendredi 7 décembre 2018 au Relais Culturel


"Mesdames et Messieurs les élus,
Madame Arlette BERTELLO,
Monsieur le directeur de la SEMIS,
Monsieur le directeur de l’Office de Tourisme,
Messieurs les présidents d’associations,
 
Dans quelques jours, nous fêterons Noël !
 
Un moment important pour tous, où nos traditions revêtent toutes leurs valeurs.
Malgré le contexte économique et social que nous subissons tous aujourd’hui, nous allons perpétuer nos chères traditions, qui sont des repères et des valeurs sûres pour nos identités.
Que ce soit à travers le Gros souper, les Treize desserts, la messe de minuit ou les pastorales, chacun rendra hommage à sa façon à notre belle culture provençale. Sans oublier bien entendu les crèches et les santons, symbole de la nativité et représentation de la vie paisible de nos villages d’autrefois.
 
Depuis de nombreuses années maintenant, la crèche provençale du Relais Culturel fait la fierté des Saintes-Maries-de-la-Mer. Grâce au travail remarquable d’Arlette BERTELLO, nous revivons chaque année ces moments d’émotion et d’émerveillement qui nous faisaient briller les yeux lorsque nous étions enfants.
 
Son savoir-faire, son talent, son expérience et sa passion, Arlette BERTELLO les traduit à travers l’art du santon. Grâce à la complicité d’amis santonniers d’art, et plus particulièrement l’Arlésien Henri VEZOLLE, Arlette nous permet d’admirer chaque année de nouvelles pièces, spécialement conçues pour la crèche saintoise.  Ainsi, tous les ans, la salle Van Gogh est entièrement investie, avec une surface qui s’est accrue lors des dernières éditions.
 
 
La principale nouveauté de cette année est le désert d’Israël, qui est magnifique. Quelques éléments font leur apparition également, comme la foire aux bestiaux, le moulin à huile, le séchoir à lavande, le marchand d’outils agricoles… Cherchez bien, et vous découvrirez toujours des détails inédits. 
 
La Municipalité, les élus et la SEMIS se joignent à moi afin de vous remercier, Arlette, pour votre travail et votre contribution à l’animation de notre village en cette période de fêtes. J’associe à ces remerciements votre époux Etienne, qui vous soutient avec patience dans la réalisation et le gardiennage de cette œuvre.
J’en profite pour remercier la SEMIS, qui vous met la salle Van Gogh à disposition pendant plusieurs mois, les agents techniques de la SEMIS qui installent chaque année le gros œuvre, le personnel du Relais Culturel présents tous les jours, et les fidèles partenaires financiers que sont la SEMIS et la Ville.
 
Je profite également de ce rassemblement convivial pour vous rappeler nos manifestations de fin d’année, proposées par la Municipalité et le Comité d’Organisation des Fêtes Saintoises, avec le marché de Noël sur la place des Gitans, les nombreuses animations dans les rues du village, pour les petits comme pour les grands, la roussataio aux flambeaux – une nouveauté - le 30 décembre, l’embrasement de l’Hôtel de Ville le 31, suivi du verre de l’amitié au champagne au Relais Culturel. Et pour terminer, les vœux de la Municipalité ici même le 15 janvier 2019.
 
Je vous remercie et souhaite à tous de très belles fêtes !   

Le Maire Roland CHASSAIN