Sainte Barbe
A- A A+

La Sainte Barbe est l'occasion de rappeler le soutien que l'on doit apporter à nos forces de secours et de les remercier pour le travail qu'ils effectuent au quotidien aux cotés des saintoises et saintois.

C'est ce que le Maire Roland CHASSAIN et l'ensemble des orateurs ont rappelé.


 


SAINTE BARBE
 
VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019
 

 

Mesdames et Messieurs les Elus,
 
Monsieur Richard MALLIÉ, Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours et Maire de Bouc-Bel-Air, Cher Ami,
 
Colonel Grégory ALLIONE, Chef de Corps des Sapeurs-pompiers, Directeur Départemental du SDIS,
 
Lieutenant-colonel Gérald OSTIANTE-DECANIS, Chef du groupement territorial nord,
 
Lieutenant Arnaud FONTAINE, Commandant du Centre de Secours « Joël Larnaudie »,
 
Mesdames et Messieurs les Sapeurs-pompiers,
 
Lieutenant Bruno ROUX,
 
Chers Sapeurs Pompiers,
 
Chers amis,
 
La Sainte Barbe est l’occasion d’adresser à chacun d’entre vous un message chaleureux de reconnaissance et de solidarité.
 
Chacun sait que vous ne ménagez pas vos efforts pour prêter assistance, secourir les accidentés, lutter contre les incendies, veiller à la sécurité des citoyens.
 
Vous êtes des professionnels aguerris.
 
Mais plus encore, vous rassurez, vous écoutez, vous réconfortez.
 
Vous savez trouver les mots qui apaisent et permettent d’accompagner les patients, les victimes et leurs proches dans les épreuves.
 
Vos interventions sont difficiles et périlleuses, sans oublier le triste constat de l’augmentation des agressions lors de vos actions de sauvetage.
 
Je déplore les actes d’agressions intolérables dont vous faites l’objet alors que vous méritez toute notre considération et notre reconnaissance pour votre dévouement.
Sachez que je vous apporte tout mon soutien aux côtés de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône.
 
Je tiens à vous remercier pour la solidarité, le courage et les compétences dont vous faites preuve dans ce monde en perpétuelle mutation.
 
Face à tous ces événements ainsi que lors de toutes les interventions du quotidien, vous agissez avec un dévouement qui force le respect ; un dévouement qui oblige la République à vous garantir
un cadre d’action à la hauteur.
 
Dans notre département, ce sont plus de 6.000 femmes et hommes, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui assurent au quotidien la permanence des secours et la protection des biens et des personnes.
 
Un effort notable est consenti par le Conseil Départemental pour l’acquisition des équipements de protection, avec une forte participation financière.
 
Je remercie Madame la Présidente du Conseil Départemental, Martine VASSAL, ainsi que Monsieur le Président du SDIS, Richard MALLIÉ.
 
Je tiens à souligner le travail remarquable du Lieutenant Bruno ROUX qui a récemment pris sa retraite après de nombreuses années de bons et loyaux services pour son village et ses administrés, et à le remercier pour l’excellente relation avec la Municipalité.
 
Je souhaite la bienvenue, dans la Capitale de la Camargue, au Lieutenant Arnaud FONTAINE, qui a pris ses fonctions de Chef de Corps du Centre de Secours des Saintes, le 1er septembre dernier.
 
Je le félicite pour sa prise de commandement du centre de secours et l’assure de tout mon soutien.
 
Comme vous le savez, l’une des priorités de la Ville est la sécurité de ses administrés.
 
J’espère que nous pourrons continuer, l’ensemble des services, à travailler en étroite et parfaite collaboration.
 
Je salue également le travail de Roger DE MURCIA et de Jean-Pierre ALENGRIN, toujours présents, des membres de la Société Nationale de Sauvetage en Mer et du personnel de surveillance des plages qui sont les sentinelles de notre littoral.
 
Je salue également l’engagement des jeunes générations de sapeurs-pompiers qui sont la relève et les encourage à travailler unis dans la paix et la solidarité.
 
Avant de terminer, je voudrais que nous ayons tous une pensée pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
 
Je vous renouvelle mes très sincères remerciements et ma profonde gratitude pour les valeurs humaines dont vous êtes les dignes représentants.
 
Je salue votre force, votre courage, votre détermination et votre engagement exemplaire.
 
Plus que jamais, nous comptons sur vous !
 
La Ville est et sera toujours à vos côtés !
 
Vive les Sapeurs-pompiers !
Vive la Sainte Barbe !
Vive les Saintes !
Vive la République !
Vive la France !