Economie/Commerces
A- A A+

Avec près de 450 entreprises, dont près de 200 dédiées au commerce et aux services aux particuliers, la Commune des Saintes Maries de la Mer, comparativement au nombre d'habitants, est l'une des communes des Bouches du Rhône des plus dynamiques.

La principale société de la Communes est la SEMIS, Société d’Economie Mixte des Saintes Maries de la Mer, qui est le Groupe chargé de mettre en valeur les atouts de la ville et de développer les activités touristiques de la station.

Créée en novembre 1983 pour la construction de logements sociaux, la Semis devient très vite le maître d’ouvrage chargé de la création du port de plaisance « Port Gardian ». Dès 1985, ses champs d’actions s’élargissent avec la gestion de deux campings. En 1987, son implication dans le tissu local prend de l’ampleur avec la promotion et le soutien du développement économique et touristique de la commune par le biais de la gestion de diverses structures : Office de Tourisme, Port, palais des congrès, terrasse panoramique de l’église, parkings, école de voile, mini-golf…

Aujourd'hui, la SEMIS c’est 6 M€ de chiffre d’affaires, 47 employés à temps plein et 70 saisonniers, un volume d’activités accru de 24,6% en 4 ans avec + 32.5% sur le secteur de l’hôtellerie de plein air.