Santé
A- A A+

La santé publique est le processus mis en place par les collectivités afin d'améliorer la santé et la vitalité des individus.
Elle vise à lutter contre les maladies, enseigner les règles élémentaires d'hygiène, organiser les services médicaux et prévenir les risques.

Parce que la santé publique passe par une bonne information, la Commune des Saintes Maries de la Mer vous propose,sur cette page, un ensemble de liens sur des sujets importants pour votre santé au quotidien:

Carte interactive des professionnels de la santé


Les défibrillateurs

Progressivement, la Commune équipe les lieux publics de défibrillateurs cardiaques externes et les mettra à disposition de ceux qui connaissent les gestes qui sauvent.
La carte interactive de ces lieux sera bientôt disponible.

Plan Canicule / Grand Froid

La ville des Saintes Maries de la Mer et le Centre communal d'action sociale (CCAS) mettent en place un dispositif pour détecter, prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule.
En composant le 04 90 97 80 05, les personnes fragilisées en raison de leur âge ou de leur état de santé ou leur famille peuvent se signaler et bénéficier du dispositif.
Ces personnes peuvent demander à être inscrites sur un registre nominatif. En cas de fortes chaleurs ou de grand froid, la cellule Canicule les contacte quotidiennement pour s’assurer que tout va bien.
Si nécessaire, elle demande à une équipe composée d'un secouriste et d'un policier municipal de passer au domicile de la personne.
L’inscription sur le registre nominatif plan canicule peut être faite en
cliquant ici.

 


Rappel des numéros d’urgence qui peuvent vous être utiles.

Les urgences :           

  • Pompiers : 18 ou 04 90 97 89 91
  • Gendarmerie : 17 ou 04 90 97 80 04
  • SAMU : 15
  • Police municipale: 04 90 97 80 04 ou 06 09 97 64 96


La vaccination

La vaccination est essentielle pour prévenir les maladies infectieuses et virales et réduire le risque d’épidémie.

La vaccination contre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite (DT Polio) est obligatoire pour tous les enfants. Les rappels de vaccination DT Polio ont lieu tous les cinq ans jusqu’à l’âge de 18 ans, puis tous les dix ans.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant pour toute information à ce sujet.


Vos droits sociaux, prévention, santé, sécurité sociale...