Vocalisation du site: une 1ère dans le département
A- A A+


Après 10 mois d’essais concluants, la commune des Saintes Maries de la Mer rend accessible tout le contenu de son site internet sous forme vocale.

C’est la première collectivité publique des Bouches du Rhône à l’avoir proposé, aujourd’hui rejointe par le site du Pays d’Aix-en-Provence.
Un bel exemple à suivre pour les collectivités membres de Marseille Métropole, les communautés d’agglomérations comme Arles-Crau-Camargue-Montagnette ainsi que pour l’ensemble des Mairies du département.



Avec la mise en place d'un système de vocalisation de son site internet, en novembre 2014, les Saintes Maries de la Mer souhaitaient répondre aux problèmes de l'accessibilité de plus en plus grandissants et qui concernent non seulement les déficients visuels, mais également les personnes dyslexiques ou ayant des difficultés à lire.

Ce nouveau dispositif permet de transformer en fichier audio toutes informations du site, afin que l'internaute puisse les écouter.

La vocalisation est un système de transformation automatique de tout contenu textuel en un document audio. Grâce à une synthèse vocale, mais également un curseur surligneur, elle permet à un grand nombre de personnes atteintes de déficientes visuelles de pouvoir consulter le contenu des pages du site internet.

Ainsi, sur chaque article ou page de notre site internet, outre le titre, vous avez, sur la droite,
un logo ainsi que les logos agrandir ou diminuer le texte


Bon surf à tous, bonne écoute et bienvenue aux
Saintes Maries de la Mer, Capitale de la Camargue.