Vote du budget 2019
A- A A+

CONSEIL MUNICIPAL DU 11.04.2019

BUDGET 2019

Le conseil municipal d'aujourd'hui devait se prononcer sur le taux de la part communale des impôts locaux et sur le budget de la Commune.
Il est nécessaire de rappeler que la Commune des Saintes Maries de la Mer est atypique: la Commune doit pouvoir gérer l'accueil de près de 40.000 visiteurs par jour (Pèlerinages, saison estivale...) et est l'une des plus grande commune de France. 

Vote de la délibération 2019-12
Adoptée à l'unanimité (moins 4 abstenions).

 

Intervention de Monsieur le Maire, Roland CHASSAIN


Avant le vote du budget primitif 2019, je tiens à vous faire part de quelques observations.
 
Au plan national,tous les élus s’accordent à considérer que depuis les premières lois de décentralisation des années 80, jamais les conditions d’exercice d’un mandat local n’ont été aussi difficiles qu’au cours de ce mandat 2014-2020.
 
  • La baisse des dotations de l’Etat et des cofinancements locaux s’est effectuée dans des proportions totalement inégalées et inédites, sans concertation ni prise en compte des particularités locales, comme l’isolement ou l’immensité du territoire.

 

  • La réforme territoriale a été subie, avec l’intégration forcée de nombreuses communes dans des intercommunalités non choisies, dont la Ville des Saintes en est l’exemple avec la Communauté d’Agglomération  Arles Crau Camargue Montagnette – ACCM.

 

  • Des transferts obligatoires de compétences ont été opérés des communes vers les intercommunalités, notamment en application de la loi NOTRe, Nouvelle Organisation Territoriale de la République.

 

  • La particularité pour notre secteur géographique d’une probable future intégration de la Commune vers la Métropole Aix Marseille Provence, et la suppression du département des Bouches-du-Rhône ainsi que de la communauté d’agglomération ACCM vont créer de nouvelles difficultés.

 
Dans ce contexte complexe à appréhender, sujet à des évolutions parfois contradictoires, trop souvent éloignées des préoccupations au quotidien des administrés, la ville a fait face.
 
Ainsi, les baisses de dotations de l’Etat ont été intégrées aux budgets primitifs
de 2014 à 2019 sans hausse des taux de la fiscalité communale.
 
Nous avons gagné notre challenge de ne pas varier le taux des impôts locaux depuis 1996 tout en nous désendettant de 97 %.
 
Les transferts imposés des compétences ont été menés à terme. Malgré les restrictions imposées par l’Etat à nos budgets, nous n’avons pas ignoré les attentes de nos administrés et nous avons refusé de revoir à la baisse les services offerts au public.
De même, nous n’avons pas augmenté le prix au mètre carré du domaine public, occupé par les commerçants.
 
Les souhaits des Saintois demeurent forts en matière de services publics.
Nous allons continuer à y répondre.
 
L’adoption de ce budget 2019 offre donc l’opportunité :
 

  • De réaliser un bilan du mandat 2014-2020 et de mettre en exergue les réponses apportées par l’équipe municipale aux besoins des Saintois.

 

  • De préciser les grands axes de la politique municipale pour ces prochaines années et notamment la mise en valeur de notre territoire et l’amélioration du cadre de vie de nos administrés.

 

  • De conforter notre politique balnéaire et environnementale,

 

  • De poursuivre le développement du tourisme écologique,

 

  • De renforcer notre politique d’aménagements pour le village et les hameaux pour un meilleur cadre de vie des habitants et de nos visiteurs.

 

  • De poursuivre notre politique de renouvellement des matériels techniques, qui contribuent à la gestion du territoire communal, entretiennent les bâtiments publics et participent à l’organisation des festivités,

 

  • De préserver nos traditions, notre culture et notre identité,

 

  • De favoriser la découverte de notre patrimoine,

 

  • Enfin, de préparer les futures fusions de compétences avec aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération ACCM et demain, si elle se réalise, la Métropole Aix Marseille Provence.

 
Soyez fiers du travail accompli, de la maîtrise de nos dépenses et de la réussite de nos investissements, comme les Saintois sont fiers de leur Commune.