Conseil municipal du vendredi 2 mai 2025

CONSEIL MUNICIPAL DU 2 MAI 2025

L’acquisition de toilettes publiques, proposée par Mme le Maire au Conseil municipal, et d'autres délibérations sont rejetées...

Vendredi 2 mai au matin, plusieurs délibérations étaient à l'ordre du jour, parmi lesquelles l'acquisition de nouvelles toilettes publiques, avec accès PMR - Personnes à Mobilité Réduite-  et urinoirs.

Place des Gitans, la rénovation de l'Hôtel de Ville il y a 2 ans, votée par le Conseil municipal et subventionnée par le Département des Bouches-du-Rhône et l'Etat, a entrainée la suppression des toilettes publiques vieillissante et qui étaient attenantes au bâtiment.

Après études techniques, tout est près, Place Auguste Chabaud, à deux pas de l'Hôtel de Ville et de la Place des Gitans.

Emplacement, raccords électriques, d'arrivée et d'évacuation des eaux... il ne manque juste que des toilettes neuves et modernes.

Toilettes plan

Implantation projetée Place Auguste Chabaud

Projet toilettes

Projet d'acquisition

Projet Toilettes Chabaud

Pour autant, par 10 voix contre 8, les conseillers municipaux ont refusé l'acquisition de ces toilettes, au motif que l'emplacement était mal choisi.

Ils accepteraient seulement cette acquisition si les futures toilettes publiques étaient installées à leur ancien emplacement.....  lequel a disparu, remplacé lors des travaux de l'Hôtel de Ville par des bureaux et des oliviers.

Hotel de Ville

Emplacement souhaité par 10 conseillers municipaux

Par ailleurs, une délibération concernant l'évolution juridique des statuts de la SEMIS a été rejetée

En 2021, quand Madame le Maire est devenue PDG de la SEMIS, elle a remplacé Monsieur Patrick PAC, qui en tant que vice-président assurait  l'intérim de M. CHASSAIN.

Dès sa prise de fonction, la nouvelle PDG a sollicité un rapport d'audit qui a été confié à la société KPMG, un des cabinets leaders du secteur.

Cet audit concluait notamment à plusieurs dysfonctionnements, comme notamment le fait qu'une société d'économie mixte, financée par la collectivité, ne pouvait pas fonctionner comme une société privée et était soumise aux règles de publicité et d'achat du code de la commande publique. Par ailleurs, ce rapport soulevait également une nécessaire évolution juridique des statuts, car page 20, ceux-ci "ne sont pas conformes juridiquement".

L'ensemble des points soulevé par ce rapport d'audit a été abordé lors du dernier conseil d'administration de la SEMIS, l'évolution juridique de ses statuts adoptée à l'unanimité des actionnaires privés et des administrateurs, parmi lesquels 2 élus d'opposition du conseil municipal.

Afin de préparer au mieux le renouvellement des Délégations de Services Publics confiées à la SEMIS (Port, parkings, campings, Relais Cuturel...) qui s'annoncent dans les prochains mois, avec l'unanimité de son Conseil d'administration, Madame le Maire a donc proposé au Conseil municipal d'acter le principe de l'évolution des statuts de la SEMIS pour la préparer et l'armer au mieux pour son avenir ainsi que celui de ses 50 à 90 salariés.


Lors de ce vote, après un débat houleux et parfois même menaçant à l'égard de la direction de la société, 10  élus ont rejeté cette évolution des statuts, parmi lesquels ceux qui l'avaient pourtant acceptée lors du Conseil d 'administration de la SEMIS. Le motif soulevé est celui du manque d'information sur le projet, alors même que la délibération et les documents qu'elle vise étaient à disposition tant des administrateurs de la SEMIS, que des conseillers municipaux....

delibération page 1
délibération page 2
KPMG