Le projet de recalibrage du pertuis de la Fourcade

Par arrêté en date du 17 juin 2025, le Préfet des Bouches du Rhône a autorisé le recalibrage du pertuis de la Fourcade.

La réalisation de ce projet sous maitrise d’ouvrage du SYMADREM et de la Commune des Saintes Maries de la Mer, va pouvoir débuter !

Le chantier sera mené par BRL Ingénierie en tant que Maître d’œuvre.

Contexte 

Le pertuis de la Fourcade est un ouvrage stratégique, situé sur la digue à la mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer. 

Pour le territoire communal et la Camargue insulaire, c’est un outil majeur de ressuyage des inondations du Rhône et de la lutte contre les inondations par la mer.

Il représente également le principal lieu d’échange biologique, permettant l’entrée et la sortie des poissons migrateurs, entre les étangs du système Vaccarès et la Méditerranée.

En 2013, une étude réalisée par BRL Ingénierie a mis en évidence la nécessité d’augmenter la capacité d’évacuation gravitaire à la mer, par la réhabilitation du pertuis de la Fourcade, pour améliorer le ressuyage en Camargue insulaire.

La Commune des Saintes Maries de la Mer a mis en évidence la nécessité de créer un dispositif de continuité écologique au droit du pertuis, pour permettre le franchissement des espèces piscicoles entre la mer et les étangs, même lorsque les vannes du pertuis sont fermées. 

Elle a souhaité l’intégration de ce dispositif au projet de réhabilitation du pertuis de la Fourcade.

Cette initiative a reçu le soutien de l’ensemble des partenaires institutionnels et financiers.

Objectifs du projet et travaux

Compte tenu de son actuelle fragilité, le pertuis sera totalement démoli et reconstruit. L’épi Est sera décalé pour élargir le pertuis. Afin de doubler la capacité de ressuyage du nouvel ouvrage, 18 vannes contre 13 initialement seront reconstruites.

Un dispositif de continuité écologique innovant entre la mer et les étangs sera intégré au pertuis pour permettre le rétablissement du passage des poissons et leur migration. Il comprendra deux passes à poissons, dont une spécialement conçue pour les civelles et les anguilles ( espèce protégée).

Les travaux débuteront dès le début de l’année 2026, pour une durée de 17 mois.

Le montant total des travaux s’élève à 4 140 000 euros € HT. 

Le projet de recalibrage du pertuis de la Fourcade
Le projet de recalibrage du pertuis de la Fourcade
Le projet de recalibrage du pertuis de la Fourcade
Le projet de recalibrage du pertuis de la Fourcade

L'arrêté préfectoral  :