a
a
a
a
a
a
aaa
a
a
Une biodiversité d’une richesse inestimable avec plus de 340 espèces d’oiseaux recensées, des taureaux noirs, des chevaux blancs, les flamants roses et une flore exceptionnelle.
a
a
a
a
a
aa
aa
a
a
a
Le Delta du Rhône
A partir du XIIème siècle, les ordres religieux commencent à exploiter la Camargue; se prépare alors une lutte contre la mer et les crues du Rhône. Les premières portions de digues contre la mer seront construites au XVIème et XVIIème siècle. La digue à la mer et l'endiguement du Rhône réalisés au milieu du XIXème siècle ont isolé artificiellement la Camargue mais l'ont également privée d'un apport en eaux douces et limons.

Afin de maintenir un milieu naturel exceptionnellement riche et une agriculture nécessaire à la vie locale, l'homme a du intervenir en mettant en place un important réseau d'irrigation et, pour conserver cet équilibre entre environnement et activités humaines et établir une zone "verte" entre les complexes touristiques et industriels du littoral méditerranéen a été créé :
- en 1927, la Réserve Nationale de Camargue.
- en 1970 le Parc Naturel Régional de Camargue.
a
La faune
L’élevage du cheval Camargue, reconnu en 1978 par les haras nationaux, est au même titre que celui du taureau un élevage extensif, en troupeaux et en semi-liberté.

Le taureau au pelage brun foncé est présent en Camargue depuis la plus haute antiquité, il est élevé pour la course camarguaise et ses conditions d’élevage originales lui ont permis de bénéficier de l’A.O.C.
D’autres espèces de mammifères vivent dans le delta mais ont un mode de vie nocturne, comme le ragondin, le sanglier, le renard ou, plus rare, le castor.
Mais les oiseaux sont sans aucun doute les animaux les plus faciles à observer en Camargue et notamment au Parc Ornithologique de Pont de Gau. Sédentaires ou migrateurs, les oiseaux sont très nombreux et variés. L’espèce la plus représentative du delta est le flamant rose qui a fait du delta son unique lieu de reproduction en Europe.
a
La flore
Les milieux humides représentant 84% des milieux naturels, la végétation aquatique est très riche en Camargue avec une grande variété de roseaux (dont la sagne utilisée pour la confection des toits des cabanes de gardians), au milieu desquels fleurissent au printemps les iris jaunes et les renoncules d’eau.

L’un des rares arbres capables de supporter la salinité est le tamaris, il se rencontre sur l’ensemble de la plaine sous formes de bosquets.
Les rares boisements se limitent à la bande de forêt riveraine des bras du Rhône (ripisylve) et se composent essentiellement de peupliers blancs, frênes et ormes.