État civil
Le service accueille le public, renseigne, tient et conserve les registres de l’Etat Civil.
Il délivre tous les Actes d’État Civil, actes liés aux personnes tout au long leur vie jusqu’à leur décès : actes de naissance, mariage et décès lorsque ces évènements ont lieu sur la commune des Saintes Maries de la Mer, mise à jour de ces actes par l’apposition de toutes mentions (reconnaissances, jugements d’adoption, divorces, PACS, changement de nom, nationalité, répertoire civil).
Il délivre et met à jour les livrets de famille (y compris duplicata).
Il célèbre les mariages et parrainages civils.
Simplification administrative
Pour simplifier un certain nombre de démarches administratives, la délivrance de pièces justificatives a été limitée :
les fiches d'état-civil et les copies certifiées conformes ont été supprimées (Décret n° 2000-1277 - circulaire d'application du 26/12/2000 et décret n° 2001-899 du 1/10/2001).
Pour justifier de son état civil, de son identité, de sa nationalité ou de sa situation familiale, il suffit de produire l'original ou la photocopie lisible (non certifiée conforme) du livret de famille, de la carte d'identité, du passeport ou d'un titre de séjour.
Toutefois, certaines démarches restent soumises à des règles particulières et nécessitent la production de documents et justificatifs particuliers :
- carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document de voyage, titre de séjour ou attestation d'accueil, remise d'un livret de famille, actes de l'état civil, accomplissement des formalités du mariage, délivrance de copies de décisions judiciaires, procédures d'acquisition de la nationalité française ou de délivrance d'un certificat de nationalité française.
De même, des copies certifiées conformes restent nécessaires pour réaliser des démarches auprès d'autorités étrangères.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du Service Etat Civil.
- Naissances Retrouvez les information sur la déclaration de naissance, la reconnaissance d'un enfant et le baptême civil ou républicain. Lire la suite
- Mariages Retrouvez sur cette page les documents à fournir pour le dossier de mariage. Lire la suite
- Décès La déclaration de décès est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. Lire la suite
- Livret de famille Le livret de famille est délivré à l'occasion du mariage ou de la naissance du premier enfant. Lire la suite
- Actes d'état-civil La Ville des Saintes Maries de la Mer ne peut fournir que des copies ou extraits d'actes qui on été établis dans la commune. Lire la suite
de 08h30 à 12h00
et de 13h30 à 17h00
Au rez-de-chaussée
de l’Hôtel de Ville.