Avec près de 450 entreprises, dont près de 200 dédiées au commerce et aux services aux particuliers, la Commune des Saintes Maries de la Mer, comparativement au nombre d'habitants, est l'une des communes des Bouches du Rhône des plus dynamiques.

La principale société de la Communes est la SEMIS, Société d’Economie Mixte des Saintes Maries de la Mer, qui est le Groupe chargé de mettre en valeur les atouts de la ville et de développer les activités touristiques de la station.

Créée en novembre 1983 pour la construction de logements sociaux, la Semis devient très vite le maître d’ouvrage chargé de la création du port de plaisance « Port Gardian ». Dès 1985, ses champs d’actions s’élargissent avec la gestion de deux campings. En 1987, son implication dans le tissu local prend de l’ampleur avec la promotion et le soutien du développement économique et touristique de la commune par le biais de la gestion de diverses structures : Office de Tourisme, Port, palais des congrès, terrasse panoramique de l’église, parkings, école de voile, mini-golf…

Aujourd'hui, la SEMIS c’est 6 M€ de chiffre d’affaires, 47 employés à temps plein et 70 saisonniers, un volume d’activités accru de 24,6% en 4 ans avec + 32.5% sur le secteur de l’hôtellerie de plein air.

La Semis

La SEMIS, Société d’Economie Mixte des Saintes Maries de la Mer, est le Groupe chargé de mettre en valeur les atouts de la ville et de développer les activités touristiques de la station.

Créée en novembre 1983 pour la construction de logements sociaux, la Semis devient très vite le maître d’ouvrage chargé de la création du port de plaisance « Port Gardian ».

Dès 1985, ses champs d’actions s’élargissent avec la gestion de deux campings. En 1987, son implication dans le tissu local prend de l’ampleur avec la promotion et le soutien du développement économique et touristique de la commune par le biais de la gestion de diverses structures : Office de Tourisme, Port, palais des congrès, terrasse panoramique de l’église, parkings, école de voile, mini-golf…

Véritable PME touristique, elle est aujourd’hui le principal opérateur économique de la commune.

Dispositif d'aides aux entreprises à vocation touristique

Bouches-du-Rhône Tourisme peut vous accompagner et vous aider à réussir votre projet, son objectif restant la mise en œuvre d’une offre de qualité durable et solidaire. Pour ce faire, il encourage le classement des meublés, gage pour le client d’un hébergement contrôlé avec un niveau de confort garanti. Pour les chambres d’hôtes, il préconise la déclaration en mairie, conformément à la réglementation, et favorise la labellisation sous des marques connues comme Gîtes de France, Clévacances ou Fleurs de Soleil - Mon projet de meublé - Mon projet de chambres d'hôtes - Quelques conseils en aménagement - Les subventions départementales ...

accédez à Bouches du Rhône Tourisme

Dispositif d'aides aux entreprises agricoles

Aides agricoles

Dispositif d'Aides aux Agriculteurs en difficultés
exploitations relevant des procédures “agri-diff”,c’est-à-dire connaissant des difficultés mais aptes à se redresser.

Mesure d’Indemnisation au titre des calamités agricoles
indemniser les pertes subies par les agriculteurs suite à un phénomène climatique exceptionnel ayant affecté de manière significative la production agricole et pouvant être qualifié de calamité agricole

Aides aux investissements à la diversification agro-touristique pdf 43,76 ko

Programme d’aide à l’investissement en faveur de la diversification agro-touristique des exploitations

Aides au développement de l'Agriculture biologique pdf 39,83 ko

Programme départemental d’aide aux investissements dans les exploitations agricoles pour le développement de l’agriculture biologique

Aides aux investissements des coopératives d'utilisation de matériel agricoles pdf 22,09 ko

Programme départemental d’aide aux investissements des Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole

Aides à la construction et à la modernisation de serres pdf 23,07 ko

maintenir et augmenter le volume de production dans le département des Bouches-du-Rhône, et inciter à la mise en place de techniques de production plus respectueuses de l’environnement

Programme d’aide en matière de santé animale pdf 38,89 ko

L’élevage dans les Bouches-du-Rhône est un élevage extensif qui, outre sa fonction économique, joue un rôle prépondérant en matière de gestion du territoire et de préservation de la biodiversité

Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (M.A.E.C.) pdf 43,55 ko

Dispositif de cofinancement des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) à enjeux localisés et des MAEC systèmes.

Aides à l'installation des jeunes agriculteurs pdf 44,74 ko

Programme départemental d’aide à l’installation en agriculture

Vous êtes restaurateur et/ou vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées?


Le service Commerces / Economie vous accueille au rez de chaussée de l'Hôtel de Ville du Lundi au vendredi, de 09h à 12h15 et lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h.

Vous êtes commerçant, artisan, entrepreneur ?

Vous désirez implanter de nouveaux bâtiments pour votre entreprise, ou effectuer des travaux dans votre local?

Informez-vous des démarches dans la rubrique "Urbanisme"

Règlementation communale sur l’usage des dispositifs publicitaires, les prescriptions particulières aux installations commerciales, la règlementation des autorisations d’occupation du domaine public.

    SERVICE COMMERCES / ECONOMIE
    Du lundi au vendredi
    Se 09h00 à 12h15
    Et lundi, mercredi et vendredi
    De 14h à 16h

    au rez de chaussée de l'Hôtel de Ville