Couvrant 13 000 ha au cœur de la Camargue, la Réserve nationale de Camargue fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Son vaste territoire d’un seul tenant, situé pour l'essentiel sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer et en partie sur celle d’Arles, bénéficie d’une protection intégrale.

L’originalité et l’intérêt international de la réserve de Camargue résident dans la diversité de ses habitats et des espèces qui les occupent (en particulier les 276 espèces d’oiseaux dont 258 d’intérêt patrimonial), ainsi que dans son fonctionnement écologique.

Observer les paysages de la Réserve nationale aux Saintes Maries de la Mer, c'est prendre le temps d'observer et d'écouter ce que la nature vous offre sur les rivages du Vaccarès, poumon écologique et naturel de la Commune.

Réserve naturelle

La Camargue, vaste zone humide située dans le delta du Rhône, est un haut lieu de la culture provençale et un espace original de grande qualité : richesse biologique, diversité de la faune et de la flore, variété des paysages, spécificité des activités agricoles et d'élevages.

Que vous soyez passionné de nature ou amateur des traditions camarguaises, seul ou en famille, voici quelques clefs de découverte pour apprécier le Parc naturel régional de Camargue et respecter son territoire remarquable mais fragile.

Visites de musées ou d’espaces naturels, balades à pied ou à cheval entre mer et étangs, routes touristiques pédestres, équestres et cyclables ou repos sur les plages… à vous de composer votre visite en gardant toujours à l’esprit que la préservation de la beauté de ce territoire vous appartient aussi et qu'il convient de le respecter.