La devise et les armoiries de la Ville

La plus ancienne représentation des armoiries de la Ville des  Saintes Maries de la Mer se trouve sur l'une des façades de l'ancien Hôtel de Ville, rue Victor Hugo. Sur ces armoiries apparaissent également la devise 'Navis in Pelago" qui peut se traduire par "une barque sur la mer"


Les armoiries ancien hotel de ville
Blason Saintes Maries de la Mer

La drapeau de la Ville

Le drapeau des Saintes est divisé verticalement en deux bandes portant les couleurs traditionnelles des Saintes Maries de la Mer: bleu azur à gauche, blanc à droite.

Centré dans la bande blanche de droite,  la grande armoirie de la Ville: son écu est de gueules, à deux Saintes, affrontées d'argent tenant chacune une boîte d'or, debout dans une barque sans voile, ni rame, aussi d'or, voguant sur une mer agitée d'azur ondée d'argent mouvant de la pointe.

L'écu est timbré d'une couronne murale à cinq tours crénelées, sans mâchicoulis, d'or, maçonnées et couvertes de sable. L'écu est entouré de deux branches de tamaris croisées en pointe en sautoir tigées  et feuillées de sinople (vert bronze) fleuries au naturel (rose, mauve pâle).

Selon les règles d'héraldique  prescrites par Napoléon Ier pour les couronnes murales des Villes, l'écu arbore une couronne à cinq tour signifiant "capitale".

Aussi, la grande armoirie de la Ville porte en décoration une croix de Camargue de couleur azur, rappelant ainsi sa qualité de "Capitale de la Camargue".


drapeau de la ville
Croix des Saintes
Croix de Camargue

La croix des Saintes - la Croix de Camargue

La croix des Saintes Maries de la Mer représente une croix chrétienne surmontant une barque, en vue découpée.

Cette symbolique évoque l'arrivée de la foi chrétienne en Europe depuis la Judée. De nombreuses représentations de cette croix sont visibles dans d'anciennes demeures du Village.




En 1924, le Marquis Folco de Baroncelli-Javon, figure emblématique engagée dans la préservation de la culture camarguaise (notamment par la création de la Nacioun Gardiano et la codification du costume de gardian), souhaite créer un symbole, un emblème pour représenter la nation camarguaise , les traditions gardianes, le christianisme et l’influence de Frédéric Mistral et du Félibrige.

Il sollicite l'artiste peintre local, Hermann Paul pour inventer cet emblème voulu par le Marquis et reprend pour s'en inspirer la croix des Saintes.

En 1926, Joseph Barbanson, exerçant son métier de forgeron dans son atelier des Saintes-Maries-de-la-Mer, transforme le dessin initial d’Hermmann Paul en une œuvre en fer forgé. L’atelier, situé à l’époque Place de la Révolution, aujourd’hui place du Grenier à Sel, devient le berceau de la première croix. C’est aussi Barbanson qui a suggéré à Hermann Paul d’ajouter les tridents (à la place des fleurs de lys initialement prévues), symboles des gardians, enrichissant ainsi la signification de l’œuvre.

L’inauguration de la croix de Camargue s’est déroulé le 7 juillet 1926 aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un événement marquant son ancrage dans le paysage culturel camarguais. En 1936, la croix camarguaise originelle trouve une nouvelle demeure à l’entrée du village des Saintes-Maries-de-la-Mer, orientée vers Aigues-Mortes, au Pont du Mort, témoignant de sa place centrale dans le cœur et le paysage de la Camargue.


Signification de la Croix de Camargue

La partie supérieure, marquée par les tridents de gardians, évoque le ciel.

Les tridents, au nombre de trois, font écho à la Sainte Trinité, symbolisant l’unité et la complétude divine. Ces éléments sont aussi ancrés dans le quotidien camarguais, renvoyant à l’élevage de chevaux Camargue et de taureaux Camargue, figures emblématiques de la région. Tournés vers le ciel, ils illustrent la quête de transcendance et d’élévation spirituelle.

Le cœur, placé au centre de la croix, représente la terre.

Au-delà de sa dimension amoureuse et passionnée, le cœur illustre également l’amour profond pour la Camargue, sa terre, ses traditions et sa nature. Il incarne l’engagement à chérir et à protéger ce que la Camargue a de plus précieux, y compris ses coutumes et, d’un côté plus spirituel, ses lieux saints.

La partie inférieure de la croix, représentée par une ancre, symbolise l’eau.

Cet élément n’est pas seulement un rappel de la géographie camarguaise, intimement liée à la mer et au Rhône. L’ancre évoque également l’attache, le lien indissoluble à la terre natale, tout en suggérant le baptême, la renaissance spirituelle. Le concept d’ancrage, peut également renvoyer à la notion de stabilité et de sécurité face aux incertitudes de la vie.


La croix de Camargue aujourd'hui

Si la croix de Camargue est l'emblème des traditions camarguaises, elle est devenue le symbole de valeurs et de l'attachement à un territoire.

De Marseille à de nombreux villages des Cévennes et jusqu'au confins de l'Hérault, la croix de Camargue est présente dans de hauts lieux touristiques, mais aussi culturels ou bien sur de simples rond-points.

Mais est devenue également l'objet de nombreux objets dérivés et commerciaux. Pour protéger la croix de toute dérive, la Commune des Saintes Maries de la Mer a déposé la représentation de la croix de Camargue comme marque protégée.




Croix de camargue MArseille

La drapeau de la Camargue

Le drapeau de la Camargue reprend bien évidemment la croix de Camargue de couleur "bleu de France" sur fond blanc sur les deux tiers de la partie senestre, partie bordée d'or. La croix de Camargue est surmontée d'un lambel à deux pendants, de même couleur, rappelant les deux bras du Rhône englobant le territoire camarguais.

Le tiers dextre du drapeau reprend le drapeau historique de la Provence à laquelle la Camargue appartient, aux quatre pals de gueules sur fond or.


drapeau camargue

Le logo de la Ville

Le logo de la Ville et des services municipaux est le suivant:


inpi croix de camargue