Inauguration de la Résidence autonomie
A- A A+

SAMEDI 11 MAI
INAUGURATION
DE LA RESIDENCE AUTONOMIE LES TERRASSES

Retrouvez les images de l'inauguration et le discours prononcé par M. le Maire ci-après.


Mesdames, Messieurs,
 
Je tiens tout d’abord à remercier l'ensemble des personnes présentes. 
 
Notre municipalité s’était engagée à implanter un équipement pouvant accueillir dignement les seniors.
 
Aujourd’hui, cette promesse est tenue.
 
Il n’était pas acceptable que les Saintoises et les Saintois soient contraints de quitter leur village pour bénéficier de conditions de séjour de qualité pour leur retraite.
C’était impératif.
Nous devions offrir à nos anciens la possibilité de continuer à vivre dans leur village.
 
Le projet était de créer, sur notre commune, une résidence services à l’identique d’autres établissements existants sur le département.
Le nombre croissant de séniors sur la Commune, l’isolement géographique de notre commune, les avis favorables de plusieurs organismes spécialisés dans ce domaine, nous laissaient espérer un aboutissement rapide de ce dossier.
Bien que le projet proposé par nos partenaires soit d’une qualité remarquable, obtenant même l’accord du Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-sociale, l’agrément définitif n’a pu être obtenu en raison des nombreuses contraintes administratives.
 
Avec la Fédération Sud Générations Accueil et le Groupe ARCADE, Société Française d’Habitation Economique, nous avons donc déposé un nouveau dossier sur la base d’un partenariat public - privé afin que l’établissement qui serait réalisé puisse être conçu pour devenir, à terme, un EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
Le Conseil Municipal a voté pour la création de cet établissement hébergeant des personnes âgées de type résidence services seniors.
Mais de nombreux obstacles sont intervenus et ont retardé sa réalisation.
 
Le permis de construire a été bloqué par les services préfectoraux et la D.D.T.M. Direction Départementale des Territoires et de la Mer au motif des risques d’inondabilité.
Nous étions douze mètres trop près de la digue à la mer !
Une chance que nous ayons pu déplacer l’emprise du bâtiment sur le parking du large et l’Etat, de ce fait, a validé le nouveau permis.
 
Notre municipalité a conclu une convention avec la Fédération Sud Générations Accueil pour la gestion de l’établissement et avec l’association « L’Age d’Or Saintois » où la Commune était représentée par des membres désignés par le Conseil Municipal.
La Société Française d’Habitation Economique, Groupe ARCADE, a assuré la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de la résidence services seniors et a consenti un bail de longue durée au gestionnaire, l’association  « l’Age d’Or Saintois ».
Cet acte juridique a permis de réaliser un bâtiment qui reviendra en pleine propriété à la commune des Saintes Maries de la Mer au terme du bail de 60 ans conclu entre la commune et  son gestionnaire.
 
Nous attendions, dès l’ouverture de cet établissement qu’il recueille, de l’Agence Régionale de Santé un accord sur ce dossier pour transformer notre résidence services séniors en établissement pouvant accueillir des personnes en situation de dépendance.
Les lenteurs liées aux entreprises pour la livraison et les obstacles administratifs n’ont pas permis à la résidence services sénior de tenir toutes ses promesses et c’est avec regret que l’association gestionnaire, l’Age d’Or Saintois a dû cesser son activité.
 
Pour autant, nous n’avons pas renoncé à doter notre commune d’une résidence séniors pour que les familles puissent conserver leurs proches sur les Saintes, même si les aléas de la vie les ont touchés durement.
Vous me connaissez, je suis têtu surtout lorsque l’intérêt des saintois est en jeu.
 
J’ai donc repris le dossier en main avec les membres de la majorité du Conseil Municipal, dès l’élection de Martine VASSAL à la Présidence du Conseil Départemental, pour lui faire part ainsi qu’aux conseillers départementaux en charge du « Bel âge » dont Monsieur Maurice REY, ici présent, et de leurs services, les nécessités de la réouverture d’un tel équipement sur les Saintes.
 
C’est grâce à cette obstination, à cette volonté de créer des équipements durables et nécessaires au cadre de vie de nos concitoyens que  nous avons rempli la première partie de notre objectif : que nos anciens puissent connaitre une retraite longue et heureuse dans une résidence adaptée à leurs besoins.
 
L’implantation, ici, de cette résidence n’est pas anodine.
A quelques pas du centre ville, les résidents peuvent cheminer vers le cœur du village par la promenade du bord de mer ou accéder aux plages et à la Thalasso.
Notre Commune a fait des efforts particuliers pour limiter les conséquences des handicaps.
 
Avec des trottoirs protégés par du mobilier urbain, des bandes podotactiles à l’entrée des passages piétons, des rampes d’accès à la promenade du bord de mer, ce sont autant d’atouts que nous offrons aux personnes atteintes par les différents handicaps.
Devant la résidence, nous avons aussi créé un parking public et gratuit de 102 places, sécurisé, pour les visiteurs, il porte désormais le nom « d’Espace Simone Veil ».
 
Pour pouvoir faire évoluer cet équipement dans le futur vers l’accueil de personnes âgées totalement dépendantes et garantir l’intégration de notre résidence services dans le Plan National de Lutte contre la Maladie d’Alzheimer, plusieurs modifications essentielles ont été incluses dans le projet.
Les travaux  réalisés permettront demain d’implanter les futurs ascenseurs et la commission communale de sécurité pour les établissements recevant du public a déjà donné un avis favorable aux systèmes de sécurité et de lutte contre l’incendie, exigés pour un EHPAD.
 
Cette résidence services de 72 chambres constitue désormais un ensemble cohérent permettant de répondre aux besoins exprimés par la Commune en matière d’hébergement et de services.
Elle est en parfaite cohérence avec le schéma gérontologique départemental qui préconise la création de telles structures et ce type d’équipement sur notre secteur géographique.
La résidence autonomie « Les Terrasses » est, aujourd’hui, complète et a créé de nombreux emplois.
 
Ceux qui dénonçaient un gouffre financier en sont pour leurs propos malveillants.
 
La Commune appuyée par le Conseil Départemental a su assumer pleinement son rôle et répondre de manière optimale aux besoins de nos seniors et y compris pour ceux en situation de handicap.
 
Nous sommes au mois de Mai, c’est le temps des cerises !
Alors, cerise sur le gâteau !
J’ai le plaisir de vous informer que très prochainement, à quelques pas d’ici, va s’élever la future Maison Médicale à laquelle le Conseil Départemental, que je remercie une nouvelle fois et tout particulièrement sa Présidente, Martine VASSAL, ainsi que les élus, vient d’apporter une contribution financière importante.
Aujourd’hui, notre mandat d’élu prend une fois de plus tout son sens.
 
Je suis fier, avec l’équipe municipale et vous tous, de participer à cette inauguration et de vous faire découvrir la résidence autonomie « les Terrasses », ainsi qu’elle a été baptisée.
 
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à nos séniors de profiter longuement de cette belle résidence qui respecte l’architecture de notre village, qui est dotée des services les plus modernes et qui leur permettra de continuer à vivre aux Saintes dans les meilleures conditions possibles.
 
Merci à tous et longo maï.

Le Maire
Roland CHASSAIN