Le mot du Maire
A- A A+

 
Saintoises, Saintois,

Mes chers collègues, mesdames et messieurs,
 
Je veux, avant toute chose, remercier les Saintois de leur présence pour ce premier conseil municipal de la nouvelle mandature qui s’ouvre aujourd’hui.
 
On dit parfois, un peu vite, que les français ne s’intéressent pas à la vie publique. Le taux d’abstention national est révélateur du malaise que connait notre démocratie.
 
Ce n’est pas le cas des Saintoises et des Saintois.
 
En votant à 83,03 % lors du scrutin du Dimanche 28 Juin 2020, vous nous avez témoigné du civisme, et de tout l’intérêt que vous portez à la vie locale, malgré les immenses difficultés de la crise sanitaire que nous avons subie.
 
Elu pour la cinquième fois depuis 1995, avec une forte majorité, je tiens à remercier les Saintoises et les Saintois pour leur confiance.
 
Je voudrais aussi remercier mes colistiers, pour leur implication dans la campagne et d’ores et déjà dans l’action, pour la confiance et l’appui qu’ils m’ont apportés sans réserve.
Chacun le sait, une campagne électorale n’est pas facile à vivre.
 
Je veux remercier aussi les élus du précédent mandat.
Ils ont réalisé un travail remarquable  et ont droit à toute ma reconnaissance.
Qu’il me soit permis de remercier les nouveaux élus qui ont accepté la proposition que je leur ai faite avec beaucoup de spontanéité et un enthousiasme réconfortants.
 
Je sais que leur implication sera à la hauteur de la tâche qui est la nôtre.
 
C’est avec une profonde émotion et un mélange de fierté et d’humilité que je reçois le mandat  que vous venez de me confier.
 
C’est grâce à la confiance que m’ont donnée mes proches, mes amis, mes colistiers, les Saintoises et les Saintois que je suis ici, devant vous.
 
Je porterai en votre nom, cette écharpe bleu blanc rouge qui représente notre nation,  la liberté, l’égalité et la fraternité.
 
Elle me permet également de mesurer symboliquement l’ampleur de la tâche à accomplir et l’importance de mes devoirs vis-à-vis de la population.
Je serai, soyez en convaincus, comme à chacun de mes mandats, le Maire de tous les Saintois.
 
Je souhaite poursuivre le travail accompli et mettre mes compétences et toute ma détermination au service de notre commune.
 
Tout au long de mes mandats, je me suis efforcé de mettre en conformité mes actes avec mes convictions, de rechercher une véritable cohérence entre la nécessaire réflexion et les actions concrètes, même si nous ne pourrons pas tout faire, et cela en toute transparence.
 
L’équipe municipale a conscience des difficultés qui nous attendent.
C’est dans cette période difficile que traverse la France que nous devons être, encore plus, aux côtés de nos concitoyens.
 
Avec le personnel communal dont je salue la compétence, nous poursuivrons, ensemble, nos efforts pour un service public de proximité, plus moderne, plus réactif.
 
Vous l’avez sans doute remarqué, ’ai eu le souci de dire « nous » davantage que de dire « je » dans ce discours.
 
Le même état d’esprit animera cette organisation collective du travail au sein de la municipalité.
 
Forts de notre solide expérience et de votre confiance renouvelée, nous engageons, dés à présent, le programme qui vous a été proposé pour la prospérité des Saintes.
 
Avec vous, pour vous, nous allons travailler ensemble pour notre village et ses hameaux.
 
Nous sommes unis pour travailler, pour préparer le futur et poursuivre ce qui a déjà été mis en place.
 
Nous continuerons avec ténacité, courage, et convictions à nous investir pour préserver notre environnement, notre patrimoine, notre culture, nos traditions, développer l’économie et la notoriété internationale des Saintes Maries de la Mer,  Capitale de la Camargue.

Vive les Saintes
Vive la Camargue.
Vive la Provence.
Vive la République.
Vive la France.

.
.

Roland CHASSAIN
Maire de Saintes Maries de la Mer
Président du Parc naturel régional de Camargue
Vice-président de la Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette