Le mot du Maire
A- A A+

 
Chères Saintoises, Chers Saintois,

L’année 2017 a été marquée par les Élections Présidentielles et Législatives entrainant des réformes qui pénalisent les collectivités locales telles que la forte réduction des dotations globales de fonctionnement de l’Etat qui met en difficulté le maintien du niveau de qualité des services publics.

La fréquentation touristique s’est maintenue, dans son ensemble, malgré une baisse du pouvoir d’achat et une très forte chaleur qui ont porté préjudice à certains commerçants. La fin de saison a été plus favorable avec une météo clémente.
Le chiffre d’affaire de la S.E.M.I.S. est en nette progression, c’est une réelle satisfaction pour cet outil économique de promotion de la station.

Nous avons vécu une belle année avec de nombreuses manifestations culturelles et sportives qui ont mis à l’honneur les associations et les nombreux bénévoles. Ces animations sont toujours très appréciées et connaissent un succès grandissant d’année en année.

Pour ne pas être absorbés par la Métropole Aix-Marseille et pour conserver notre patrimoine et notre identité, un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, PETR, a été créé en concertation avec les 29 communes du Pays d’Arles. Les élus municipaux et communautaires travaillent pour l’avenir de leur commune et de leur territoire.

La sécheresse exceptionnelle depuis le début de l’année a provoqué un étiage très bas et un débit très faible du Petit Rhône.
Ces conditions réunies ont engendré un taux de salinité anormal de l’eau captée dans le fleuve. Un dispositif de distribution de bouteilles d’eau a été rapidement mis en place par la Communauté d’Agglomération ACCM et son délégataire «La Saur» avec le concours de la Municipalité et du Centre de Secours.

Nous sommes à mi-mandat. Malgré la baisse des dotations globales de fonctionnement de l’Etat, des actions présentées dans le programme municipal 2014-2020 ont été réalisées à 75%, comme vous avez pu le découvrir en toute transparence dans les revues municipales. C’est la preuve de notre rigueur dans la gestion de notre commune et un gage de confiance et de fiabilité. Cette année de nombreux travaux et aménagements ont été effectués: quartiers des Impériaux et de l’Ancienne Gare, rue Marcel Carrière, Groupe scolaire, Hameau d’Astouin, confortement des berges de la roubine de l’Etang des Launes, ouverture de la Résidence Autonomie «les Terrasses» et d’une Maison des Services au Public dans les bureaux de la Poste, équipement du Wifi gratuit, installation d’une nouvelle sonorisation dans les rues et places du village et nouvelle Station d’Epuration.

Je tiens à remercier tout particulièrement le Conseil Départemental et le Conseil Régional pour leurs précieux soutiens et participations à de nombreux investissements. Je remercie également les élus de la majorité, les services de l’Etat, les agents municipaux, le personnel de la SEMIS, les associations ainsi que toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la vie et la valorisation des Saintes.

Chers Saintois, avec votre aide et votre compréhension, nous continuerons à faire bouger et à faire avancer les Saintes que j’aime et que vous aimez. 


Roland CHASSAIN
Maire de Saintes Maries de la Mer
Président du Parc naturel régional de Camargue