Le point sur les travaux
A- A A+


 


Port Gardian

Port Gardian a investi ces trois dernières années plus d’un million d’euros dans son développement et la qualité de ces installations à destination des usagers.
En 2014-2015, la priorité a été donnée à la sécurité environnementale, ce qui a permis l'obtention du label « Port propre – norme AFNOR » et de mettre en place, grâce au point tri, des procédures de traitement des déchets issus du carénage des navires.
En 2015-2016, il a été mis en place la distribution de carburant en 24h sur 24h, 7 jours sur 7, paiement par Carte Bleue, pour répondre au mieux aux attentes et aux exigences des utilisateurs.  Dans un même temps, il a été réalisé un travail important de remise en état sur toute la structure portuaire au travers des bornes électriques, de l’éclairage et des postes d’amarrage. 
A l’issue d’un travail de plus de deux ans, Port Gardian est doté, aujourd’hui, d’un nouvel engin de levage pouvant soulever 25 tonnes et bénéficie des aménagements nécessaires à son fonctionnement.
Cette opération, réalisée entre le 1er novembre 2015 et le 31 janvier 2016 par la société EIFFAGE, a consisté à construire deux poutrelles en béton de 32 mètres de long chacune pouvant supporter près de 60 tonnes.
L’agrandissement de 180 places de Port Gardian est toujours d’actualité, mais il est retardé par les contraintes imposées par les services de l’Etat, Plan Local d’Urbanisme, zone submersible, recul du trait de côte,…
Les autorités administratives sont plutôt frileuses, mais l’extension du Port favorisera la protection des Saintes.


Quartier des Impériaux et de l'ancienne Gare

L’aménagement des quartiers des Impériaux et de l’Ancienne Gare se concrétisent. La première tranche des travaux (près de 2,4 millions d'euros investis par la Commune) commence à donner une image plus valorisante de ce quartier et est très appréciée par les riverains.
La deuxième tranche du quartier des Impériaux débutera en septembre.
Les travaux de la route départementale 570, avenue d’Arles, qui étaient programmés en septembre prochain, ont été avancés et ont débuté le mois dernier, avec la réfection des réseaux d’eau, d’assainissement et du pluvial. Ces travaux devraient être terminés en avril afin de ne pas gêner la circulation et l’accès de l’entrée du village en période d’affluence touristique.


Eglise

Les travaux de l’intérieur de l’église, qui ont commencé début septembre, se poursuivent sous la houlette du maître d’œuvre, l’architecte François BOTTON.
A l'issue de cette véritable phase de rénovation de l'intérieur de l'Eglise (après avoir réalisé la réfection extérieure), Notre Dame de la Mer présentera un tout autre visage, tant pour les saintois que pour les pèlerins ou les visiteurs.
Après avoir investi près de 600 000 € dans la rénovation de l'Eglise (vitrines, éclairage, maçonnerie, menuiserie, gros oeuvre, sécurité...) 
La Commune vous donne rendez-vous en mai pour l'inauguration.