Repas de Noël des Seniors
A- A A+

Repas de Noël des Séniors 2018

Retrouvez les photos et le discours prononcé par le Maire lors du repas de Noël des Séniors offert par la Commune.


Chers Amis,
 
Comme chaque année, c’est toujours un réel plaisir d’être parmi vous pour partager un moment convivial avec le repas traditionnel de Noël.
 
Je constate, avec une réelle satisfaction, le succès de cette rencontre annuelle, par votre nombreuse présence, et je vous en remercie très sincèrement.
 
Les colis de Noël offerts par la Municipalité sont distribués, actuellement, par les élus à tous les seniors Saintois de plus de 70 ans.
 
Les produits des colis ont été choisis, par Christelle AILLET, Adjointe au maire, qui s’investit avec dynamisme et efficacité pour vous proposer la meilleure qualité, ainsi que par les élus de la Commission du CCAS et je les en remercie.
 
Quant aux Colis du Conseil Départemental, Madame Eliette GENIN, Présidente du Regain Saintois, assistée de son équipe, assure la distribution aux adhérents de l’Entraide Solidarité 13, à jour de leur cotisation, au siège du club.
 
Je profite également de ce moment pour exprimer tous mes remerciements et ma gratitude à Eliette GENIN, pour son travail et son dévouement, au sein du Regain Saintois, ainsi qu’à son équipe qui œuvre à ses côtés pour vous proposer de nombreuses activités et sorties dont la prochaine prévue au Perthus a été reportée en janvier 2019.
 
Sachez que la Municipalité apportera toujours son soutien au Regain Saintois et à vous tous pour votre bien-être et votre plaisir.
 
Je remercie le personnel du Relais Culturel qui vous réserve, chaque année, le meilleur accueil.
 
Ce repas, préparé par Vincent ROUZEAU de Camargue Traiteur, est l’occasion de se réunir et de vous rappeler le travail de l’équipe municipale qui œuvre au quotidien pour améliorer votre cadre de vie et valoriser notre village.
 
Vous aurez le plaisir de découvrir ou redécouvrir les travaux réalisés, les festivités et évènements qui ont marqué la vie de la commune, à travers la 54ème revue municipale que vous recevrez prochainement.
 
Tous les hameaux de la commune ont été réhabilités.
 
Pour démentir certaines rumeurs malfaisantes et mensongères sur les réseaux sociaux, j’ai le plaisir de vous informer que l’ancienne résidence sénior « la Vallée des Lys », aujourd’hui nommée résidence autonomie « les Terrasses » accueille 66 pensionnaires, dont certains Saintois, sur les 72 lits de l’établissement.
 
Le travail des élus de la majorité et du Conseil Départemental ont permis la réouverture de cet établissement.
 
Et je me permets de souligner que ce n’est pas « un gouffre financier » tel que l’a prétendu un conseiller municipal de l’opposition !
 
C’est un établissement privé qui ne coûte pas un centime à la commune et créé des emplois !
La commune s’est dotée de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
 
Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône réalise actuellement la première tranche des travaux d’une « voie verte », piste cyclable qui sera séparée de la chaussée par une glissière en bois.
 
Cette première partie, réalisée sur la Route de l’Amarée, Départementale 38, de la Résidence Crin Blanc jusqu’à Port Dromar, sera achevée prochainement.
 
Le confortement des berges de la roubine de l’Etang des Launes est terminé et l’aménagement de l’aire de stationnement des Launes se concrétise, après de nombreuses études et certaines difficultés techniques.
 
Cette aire favorisera le stationnement à quelques pas du centre-ville et sera agrémentée d’un cheminement piéton au bord de l’Etang des Launes pour l’observation des oiseaux et des superbes couchers de soleil.
 
Financé par le Contrat de Développement Local du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour 480 mille euros H.T. et par l’Etat pour 47 mille euros H.T., Dotation de Soutien à l’Investissement Local, la Communauté d’agglomération ACCM pour l’ensemble des réseaux d’eau et d’assainissement, ce nouvel équipement sera opérationnel au printemps 2019.
 
Le nouvel éclairage public à leds, économique et esthétique étudié pour l’harmonie du site, l’implantation de la vidéo protection, le mobilier urbain en bois, les espaces verts, les sanitaires et la circulation sécurisée amélioreront le cadre de vie des Saintois et feront de cette nouvelle aire de stationnement totalement gratuite le fleuron de l’accueil touristique aux Saintes.
 
L’attrait culturel et touristique de notre station se renforce !
 
Depuis le 3 septembre dernier, l’Espace Muséal et Culturel tant attendu est une réalité !
 
Constitué d’une Médiathèque et d’une Photothèque pour 718 m², d’un Espace Muséal consacré à l’histoire maritime issue des fouilles archéologiques et aux collections du Musée Baroncelli pour 932 m², de salles associatives, locaux techniques et d’un logement de gardien pour 404 m², ce bâtiment culturel qui occupera une superficie totale de 2 mille 54 m² sera le nouvel emblème des Saintes.
 
Cet établissement polyvalent doté d’une gestion partenariale, Musée départemental de l’Arles Antique, MuséonArlaten, Musée de la Camargue, accueillera saintois et visiteurs sur deux niveaux.
 
Le rez-de-chaussée permettra la présentation des fouilles archéologiques sous-marines réalisées par Luc Long, Archéologue marin du D.R.A.SS.M. qui a découvert le buste de César.
 
Le premier étage recevra la Médiathèque, la Photothèque, les collections du Musée Baroncelli et les collections médiévales à modernes.
 
Les aménagements de la Médiathèque et de la Photothèque sont réalisées en partenariat avec la Bibliothèque Départementale, le service Culture du Département, Mme Christine Santarnecchi-Néri et M. Jean-Pierre Alengrin, Conseillers Municipaux en charge du dossier, les Commissions municipales et les services municipaux.
 
La Maison Médicale n’est pas « l’Arlésienne » !
 
Les financements ont été obtenus avec le Conseil Départemental pour 400 mille 313 euros H.T. et l’Etat pour 110 mille 65,31 euros H.T., soit un total de 510 mille 378,31 euros H.T. de subventions pour un montant estimé de 950 mille euros H.T.
 
Avant le début des travaux et afin de finaliser les derniers aspects pratiques de cette structure, la Municipalité travaille, en concertation avec les professionnels de santé installés sur les Saintes et les services médicaux et sociaux, sur les conventions de partenariat pour la tenue des permanences et les modalités pratiques d’utilisation des locaux.
 
Cet établissement sera à la pointe des dernières technologies pour la santé et le bien-être des patients.
 
Tous ces travaux et aménagements réalisés sur notre commune demandent un travail remarquable et un investissement important de la Municipalité à travers de nombreuses réunions de concertations entre les élus, les commissions municipales et extra-municipales, les collectivités départementale et régionale, les services communaux et de l’Etat.
 
Etre Maire et élu de la majorité n’est pas de tout repos !
 
C’est une fonction à plein temps et 7 jours sur 7.
 
Les tâches sont lourdes de responsabilités.
 
Tout doit être murement réfléchi afin de mener à bien tous les projets et tous les dossiers engagés pour que les Saintes évoluent !
 
Cela doit être fait afin de respecter les budgets de ces réalisations et permettre la poursuite de notre politique budgétaire et fiscale. Depuis 23 ans maintenant, la part communale des impôts locaux a augmenté de 0%.
 
Sachez que les élus de la majorité et moi-même travaillons en parfaite concertation, collaboration et dans la plus grande transparence avec un dévouement sans faille et une implication quotidienne pour votre bien-être et pour la qualité de vie des Saintes Maries de la Mer.
 
Lors du dernier Conseil Municipal du mois d’octobre et de celui d’hier, les élus ont débattu du projet du Gouvernement relatif à la Métropole Aix-Marseille-Provence.
 
J’ai rappelé la position que je défends depuis plusieurs années.
 
Depuis 2004, j’ai toujours été favorable à l’union des 29 communes du Pays d’Arles et défendu la spécificité de notre territoire.
 
J’ai rencontré à 3 reprises le Préfet de Région et l’ensemble des élus du Pays d’Arles et j’ai débattu avec les 5 maires de la communauté d’agglomération sur ce sujet.
 
Cette union de trois intercommunalités du Pays d’Arles n’a pas été réalisée et a été rejetée par le Préfet.
 
Les lois NOTRe et M A P T A M de Monsieur MACRON ont créé la Métropole Aix-Marseille-Provence.
 
Ce sera le gouvernement qui, par une loi, imposera les futures frontières de cette métropole.
 
Ma position est claire.
 
Je suis opposé à la Métropole telle qu’elle est conçue actuellement, avec ses compétences et son statut.
 
Pour autant, je suis favorable à une nouvelle métropole qui englobe l’ensemble des communes du Département
avec des compétences modifiées.
 
Celles de proximité doivent être exercées par les communes.
 
La Métropole devra répondre aux aspirations de chacun des habitants, respecter les identités qui la composent
et bien entendu maîtriser sa fiscalité.
 
Maintien du Conseil Départemental ou pas, création du Pays d’Arles ou fusion avec la métropole Aix-Marseille, ne doutez pas de ma détermination et de celle des élus du Conseil Municipal concernant la maîtrise des impôts et la défense de vos intérêts !
 
Chers amis,
Vous pouvez découvrir et apprécier sur le site internet de la Mairie et à travers les affiches distribuées dans les commerces saintois, le programme riche et varié des festivités de fin d’année.
 
Le 31 décembre à 19 h, l’Embrasement de l’Hôtel de Ville, mis en place à l’an 2000 sera renouvelé pour la 18ème année et sera suivi du champagne servi par les élus du Conseil Municipal, ici même.
 
L’année 2019 s’éveillera avec l’abrivado et la roussataïo menées par la jeunesse saintoise.
 
La cérémonie de présentation des vœux de la Municipalité aura lieu le mardi 15 janvier 2019 à 18 h, dans cette salle.
 
Mais dans l’attente de ces manifestations, place au repas de Noël, à la musique et à la danse.
 
Oublions nos soucis et profitons de cet instant empreint d’amitié et de joie de vivre.
 
Merci encore pour votre présence, bon appétit et excellent après-midi !
 
Bonnes fêtes et meilleurs vœux à tous.

Le Maire, Roland CHASSAIN