Ecole de Voile et Pôle nautique

Ecole de Voile


La création d'un pôle nautique

autour des sports de voile demeure un objectif acté

L'école de voile a été, pendant des décennies, gérée par la SEMIS, société d’économie mixte des Saintes-Maries-de-la-Mer, dans le local des Arènes municipales.

La SEMIS bénéficiait de l'attribution d'une plage au droit de celles-ci.

Pendant près de 5 ans, et malheureusement pour des raisons humaines, l’école de voile n’a pu ouvrir.

En 2021, alors que la SEMIS ne souhaitait plus poursuivre cette activité pour des raisons financières, deux associés se sont présentés pour reprendre cette activité.

Des autorisations leur ont été accordées pour occuper les locaux et la plage qui étaient attribués auparavant par la Ville à la SEMIS.

Pendant ces 4 ans, plusieurs problématiques se sont révélées au grand jour, notamment celle de la gestion de l'espace public en plein centre-ville, et particulièrement autour des Arènes.

En effet, à plusieurs reprises, oralement ou par écrit, l’Ecole de Voile a pu soulever les problèmes suivants :

-            celui des manadiers et précisément de leurs chars et véhicules lors du transport des taureaux et chevaux aux Arènes, occasionnant des problèmes de stationnement devant l'école de Voile.

-            d'un plan d'eau trop étroit pour les bateaux de l’école en sollicitant que la zone affectée aux baigneurs soit réduite.

-            d’un espace d'entreposage trop étroit dans les Arènes et l'autorisation d'occuper le domaine public, pour stocker des bateaux, notamment à proximité du manège pour enfants.

 

Autant d'éléments qui, lors de la révision de la concession des plages naturelles entre l'État et la Ville, ont mis à jour la nécessité de réserver le pourtour des Arènes aux activités taurines et traditionnelles, la plage des Arènes à la baignade, mais également de renforcer le « pôle nautique » déjà existant, plage Ouest vers le Clos du Rhône.

Les professionnels de ce « pôle nautique » peuvent bénéficier d’une concession du domaine public maritime, la création d’un nouveau poste de secours, d'un parking réservé pour les usagers, de la possibilité d'espaces dédiés à l’entreposage de matériel et la possibilité de mise en place de locaux provisoires adaptés à l’accueil.

Lors de l’appel récent à candidature pour la gestion de la Zone d’activité municipale (ZAM) n°2, dédiée aux sports de voile, localisée sur ce nouveau pôle nautique, l’école de voile « CNC » n’a déposé aucune offre, actant du principe qu’elle souhaitait continuer son activité dans les locaux communaux et qu’elle attaquerait la décision de la Ville de mettre fin à l’occupation des travées des Arènes municipales.

Représentée par le cabinet d’avocat CGCB, en référé au Tribunal administratif de Marseille, l’Ecole de Voile a sollicité l’annulation de cette décision.

La Ville a obtenu gain de cause par ordonnance du 10 avril.

« … En l’état de l’instruction aucun des moyens invoqués par la société CNC n’est de nature à faire naître un doute sérieux quant à la validité de la mesure de résiliation contestée… »