du 24 au 25 mai 2024
Pèlerinage de Mai
Vous cherchez des informations sur l'accueil des Gens du Voyage, cliquez ici.
Vous cherchez des informations sur le Marché des Gens du Voyage, cliquez ici.
Vous cherchez des informations sur l'accessibilité et les règles d'accès
Chaque année, gitans de l’Europe entière et camarguais se retrouvent aux Saintes Maries de la Mer pour y vénérer leurs saintes, Sainte Sara la Noire, la patronne des gitans, mais aussi Sainte Marie Jacobé et Sainte Marie Salomé.
Du 24 au 26 mai se rassemblent plusieurs milliers de personnes dans l’église, les rues et sur les plages du Village.
TEMPS FORTS
- Le 24 mai, avec la procession de la statue de Sainte Sara qui est portée par les gitans jusqu’à la mer puis rendue à l’église dans la joie des acclamations, des instruments de musique et du carillon des cloches de l’église
- Le 25 mai, après la messe du matin, la « barque » est portée à la mer, transportant les statues des deux Saintes Maries, accompagnée par la foule des gitans, des gardians et des Arlésiennes.
HISTORIQUE DE L’UN DES PLUS IMPORTANTS PERLERINAGE CATHOLIQUE DE FRANCE
Le Pèlerinage des Saintes Maries de la Mer remonte à l’antiquité. D’abord dédié à la vierge Marie, c’est grâce aux fouilles ordonnées par le souverain de Provence, le roi René, et la découverte des corps saints de MarieJacobé et Marie-Salomé tantes du Christ, que la date du 25 mai, célébration de Sainte Marie-Jacobé, est fixée.
Dès le 14ème siècle, la présence des Gitans est confirmée. Pour autant, leur présence à une messe dans l’Eglise n’est autorisée qu’à partir de 1921. En 1935, sur demande du marquis de Baroncelli-Javon, Monseigneur Roques accepte que les Gitans puissent porter la statue de Sara, sainte patronne des gens du voyage et servante des saintes, en procession jusqu’à la mer le 24 mai.
De 1935 jusqu’à 2000, le Pèlerinage de mai voit sa renommée s’amplifier autour des gens du voyage. Le pèlerinage catholique est mieux organisé grâce, notamment, au travail des aumôniers. Des veillées de prières sont mises en place et en 1993, la messe du 24 mai devient la messe d’ouverture du Pèlerinage avec la mythique descente des Châsses où pèlerins “gadgés” et gitans se mélangent dans une ferveur remarquable avant de partir en procession.
ACCUEIL ET ORGANISATION DU VILLAGE POUR LE PELERINAGE
En 1957, un décompte officiel chiffre entre 6000 et 10 000 gitans et près de 750 roulottes installées aux abords du village et sur la place des Gitans. Au fil des années et du développement touristique des Saintes Maries, les gens du voyage désormais équipés de camping-cars, sont orientés sur les parkings touristiques du village, qui disposent de toutes les commodités -accès en eau et électricité notamment.
En 2000, certains gens du voyage procédant, durant le pèlerinage, à des opérations de vente dans la rue –ce qui cause des problèmes de sécurité et d’attroupement dans les rues- la municipalité crée le marché Gitan qu’elle installe sur la Place des Gitans (du 15 mai au 25 mai).
Avec un recensement estimé entre 25 000 et 40 000 pèlerins selon les années, le pèlerinage de mai des Saintes Maries de la Mer est considéré juridiquement comme un Grand Rassemblement, au sens de la circulaire du 20 avril 1988 qui fixe les règles en matière d’organisation et de sécurité. Le dispositif Vigipirate, renforcé depuis le 22 juin 2022, oblige les collectivités à prendre toutes les mesures nécessaires et appropriées en matière de sécurité, en accord avec les services de l’Etat.
CHANGEMENTS EDITION 2022
MIEUX ACCUEILLIR LES PELERINS ET LES GENS DU VOYAGE
Sensible aux questions de propreté, la Commune a multiplié au cours des années 2000 l’effort de propreté et de ramassage des déchets ménagers. Mais à partir de 2022, celle-ci a souhaité surtout porter ses efforts sur un meilleur accueil des gens du voyage. De nouveaux parkings de stationnement, neufs, leur sont mis à disposition. Le centre du Village a été quadrillé de toilettes publiques gratuites. Un camping est réservé à l’accueil des gens du voyage et un forfait réduit “pèlerinage” leur est proposé durant ce séjour œcuménique.
ASSURER LA SECURITE DE TOUS
En 2022, la ville après avoir été interpellée par de nombreuses familles de gens du voyage, a souhaité créer une zone de non-risque au centre du village. Le centre du village est devenu hermétique à la circulation (sauf riverains) et l’accès au centre du village, contrôlé, a permis la mise en place d’une zone de sûreté pour les piétons et les pèlerins. Le parcours de la procession a été modifié, délaissant les rues commerçantes et étroites pour un parcours raccourci et des avenues plus larges, ce qui permet aux pèlerins des conditions de procession plus favorables et un meilleur accès aux forces de secours et de sécurité.
CHANGEMENTS EDITION 2023
FAVORISER LA CULTURE GITANE AUTOUR DU PELERINAGE ET DES VALEURS TRADITIONNELLES
Le pèlerinage de mai est un rassemblement œcuménique catholique. Il est également l’occasion pour les gitans et tous les gens du voyage du monde entier –gitans du Midi et de Catalogne, Andalous, Roms, Manouches, Sinté... de se retrouver aux Saintes Maries de la Mer.
Autant de Cultures et de traditions à faire découvrir. Ainsi, la Ville souhaite créer un Festival des Traditions gitanes et des gens du voyage au cœur du Village, durant les quelques jours précédant le Pèlerinage : chants sacrés ou chants traditionnels gitans, concours de chants ou rassemblements spontanés, autant de spectacles et activités qui seront proposés aux familles des gens du voyage et aux pèlerins du monde entier.
SECURISER ET DEVELOPPER LE MARCHE GITANS
La Ville a créé le Marché Gitan en 2000. Pour cette édition 2023, le marché gitan sera ouvert à un plus grand nombre de forains, avec de nouveaux services (accès à l’eau, à l’électricité et à des sanitaires gratuits), dans le Village et à 400 mètres de l’Eglise.
Les inscriptions sont déjà ouvertes pour que cette édition soit un succès.